Sentissi jette la lumière sur la visite de la délégation harakie à Barcelone
Aliae Riffi
Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé que la visite de travail effectuée les vendredi 23 et samedi 24 février 2024 à Barcelone en Espagne, par une délégation du Mouvement Populaire, conduite par le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres que le parti compte organiser dans de nombreux pays qui accueillent les Marocains du monde.
Sentissi a ajouté, lors d’une rencontre avec des acteurs associatifs et médiatiques parmi des Marocains du monde résidant à Barcelone, organisée par l’Institut Européen de la Méditerranée, que cette visite s’inscrit dans le cadre de la dynamique qui marque le parti du Mouvement Populaire depuis l’élection de M. Mohamed Ouzzine à la tête du Secrétariat général du parti.
Par ailleurs, M. Sentissi s’est félicité du bilan de plus d’un an de gestion par M. Mohamed Ouzzine des affaires du Secrétariat général du parti, affirmant que « cette année a regorgé de nombreuses activités, rencontres, études, etc., parallèlement à l’accomplissement par M. Ouzzine de sa mission en tant que Vice-président de la Chambre des Représentants et membre du Groupe Haraki, où il a contribué à la présentation de nombreuses propositions de lois, en plus de sa connaissance approfondie des questions de l’immigration et des immigrés du fait de son poste en tant qu’ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères ».
Sentissi a poursuivi « grâce à Dieu, les Marocains du monde déploiement d’importants efforts dans différents domaines, et notre responsabilité au sein du parti du Mouvement Populaire est de soutenir et d’appuyer ces efforts qui auront sans aucun doute des répercussions positives que ce soit au sein de leurs pays de résidence ou au niveau de la mère-patrie.
Concernant le choix de la délégation haraki d’entamer ces tournées programmées à partir de Barcelone, M. Sentissi a noté que la raison est simple et claire et réside dans le fait que de nombreux militants harakis voulaient organiser leur action au niveau de Barcelone et le Secrétaire général du parti a l’habitude de superviser lui-même le travail institutionnel ».
A cet égard, M. Sentissi a rappelé la Haute Sollicitude dont jouissent les Marocains du monde de la part de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui se traduit dans le processus de développement engagé par le Maroc qui a besoin aujourd’hui de tous ses fils et filles et de toutes ses compétences et expertises résidant à l’étranger.
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a également salué les deuxième et troisième générations des Marocains du monde qui persistent à être attachés à leur culture marocaine.
D’autre part, M. Sentissi a évoqué certains aspects du bilan de l’action du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, notamment l’accueil de nombreuses associations et fédérations ayant des préoccupations différentes et le plaidoyer en faveur des questions qui préoccupent les Marocains du monde, faisant référence à cet égard à la proposition de loi portant réorganisation du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) qui comprend 34 articles et notant que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a été le premier à présenter cette proposition de loi dans le but de résoudre la problématique du CCME qui est au centre de plusieurs supputations.
Sentissi a poursuivi « nous avons présenté une proposition de loi qui concerne la nationalité marocaine, car la loi sur la nationalité marocaine comprend un article qui est en fait contraire aux droits de l’Homme. En effet, au moment où le législateur a reconnu au mari marocain marié à une étrangère le droit de transmettre la nationalité marocaine à son épouse, il a dénié à la femme marocaine ce droit, puisque la femme marocaine mariée à un étranger ne peut pas transmettre la nationalité marocaine à son époux ». Dans ce sens, M. Sentissi a précisé que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a proposé un article pour amender cette disposition.
De plus, M. Sentissi a rappelé que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a posé de nombreuses questions orales et écrites qui reflètent les préoccupations des Marocains du monde entier, notamment celles relatives aux prix des lignes de transport maritimes et aériennes, les tracasseries administratives qu’ils endurent malgré les efforts consentis par le Maroc au niveau des services consulaires ; lesquels efforts demeurent insuffisants, soit en raison de l’éloignement, soit de l’omission de certaines questions administratives.
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a également évoqué les opportunités d’investissement que le Royaume offre aux citoyens marocains, que ce soit ceux résidant à l’intérieur ou à l’extérieur du Royaume.
Sentissi a conclu son intervention en rappelant certains chantiers de développement dans lesquels le Maroc s’est engagé, notamment le chantier de la généralisation de la protection sociale et de la garantie de la couverture médicale, ainsi que le soutien direct aux Marocains en situation de vulnérabilité, indiquant que le Royaume compte organiser d’importants des événements sportifs, tels la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde de football, qui auront sans aucun doute un impact positif sur le Royaume.
Il convient de rappeler que dans le cadre d’une initiative qualitative, une délégation du parti du Mouvement Populaire, conduite par le Secrétaire général du Parti, M. Mohamed Ouzzine, a effectué une visite de travail à la ville de Barcelone en Espagne.
Cette visite a été marquée par une rencontre importante avec la Fédération des micros, petites et moyennes entreprises de Catalogne (PIMEC – Micro, Petita i Mitjana Empresa de Catalunya) ; une fédération qui regroupe 6.000 entreprises et qui est fortement présente dans de nombreux pays en termes d’investissement.