Activités du partiActivités du secrétaire généralActualités

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille à l’écoute des propositions du parti du Mouvement Populaire

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a tenu, hier vendredi à Rabat, une séance d’audition du parti du Mouvement Populaire qui a présenté sa vision relative à l’amendement du Code de la famille.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette séance d’audition, Mme Khadija El Gour, Présidente de l’organisation des Femmes Harakies, a affirmé que cette rencontre a été l’occasion de présenter le mémorandum du parti du Mouvement Populaire, qui découle de son référentiel intellectuel et politique, fondé sur le social-libéralisme et la démocratie et s’inscrivant dans le cadre de la spécificité marocaine et du respect des valeurs authentiques.

Mme El Gour a ajouté que les propositions du parti concernent diverses dispositions du Code de la famille et visent à enrichir ces dispositions à travers la mise en œuvre des principes constitutionnels et des dispositions des conventions et traités internationaux ratifiés par le Maroc.

Par ailleurs, Mme El Gour a souligné que ces propositions s’appuient sur les constantes fédératrices de la nation marocaine, dans le but d’édifier une famille compacte et équilibrée, fondée sur les valeurs de solidarité, de synergie, d’entraide et de compassion.

La tenue de cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations et auditions organisées par L’Instance chargée de la révision du Code de la famille avec les différents acteurs concernés et ce, conformément au conformément aux Hautes Orientations contenues dans la Lettre Royale adressée au Chef du gouvernement et portant sur la révision du Code de la famille.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait souligné, dans Sa Lettre, la nécessité de révision le Code de la famille, qui a eu permis d’impulser une dynamique de changement vertueuse et d’instaurer une conception nouvelle de l’égalité et de l’équilibre familial, ouvrant ainsi la voie à une avancée sociale considérable et ce, afin de pallier les dysfonctionnements et les lacunes que l’expérience de la mise en œuvre judiciaire du Code de la famille a révélés.

Sa Majesté le Roi avait souligné également que les dispositions du Code de la famille doivent être mises en adéquation avec l’évolution de la société marocaine et les exigences du développement durable, tout en veillant à assurer que ces dispositions soient en harmonie avec la progression de notre législation nationale.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page