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Le lancement officiel de la mise en œuvre de la stratégie de formation continue dans le Département de l’Education nationale

Le lancement officiel de la mise en œuvre de la stratégie de la formation continue dans le Département de l’Education nationale a été donné le mardi 13 juillet courant.

Ce lancement est intervenu lors de la première réunion de la Commission nationale d’encadrement de la formation continue dans le Département de l’Education nationale, organisée sous le thème « La formation continue, levier principal pour le développement des compétences professionnelles et la réalisation de la renaissance éducative », au cours de laquelle les choix majeurs et les orientations générales relatives à la formation continue ont été approuvées.

La stratégie nationale de la formation continue vise à institutionnaliser et renforcer la gouvernance et l’efficacité de la formation continue en la soumettant à un dispositif assurant la qualité et favorisant l’égalité des chances et ce, en investissant les capacités offertes par les technologies de l’information et de la communication et en adoptant un dispositif d’information spécifique à la formation continue, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La stratégie vise également à adapter la formation continue aux attentes institutionnelles et à en faire un mécanisme d’accompagnement de l’exécution des projets stratégiques pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre, et à rehausser le rendement interne du système d’éducation et de formation en faisant de la formation continue un levier de la professionnalisation et de l’amélioration de la qualité et de l’efficacité dans l’exécution des missions, du développement des compétences, du développement professionnel global et du renforcement des projets de coopération internationale.

Le communiqué a ajouté qu’à travers l’adoption d’une démarche interactive et participative avec les différents acteurs administratifs et pédagogiques du système aux niveaux central, régional et provincial, le ministère aspire à faire en sorte que les formations programmées répondent aux besoins des acteurs, renforcent les capacités professionnelles des cadres pédagogiques et administratifs et répondent aussi aux besoins des établissements scolaires dans le cadre de leurs projets intégrés.

Dans ce contexte, le ministère appelle les différents acteurs pédagogiques et administratifs à faire preuve de davantage de mobilisation et à s’engager activement dans la mise en œuvre des contenus de la stratégie nationale de formation continue, sur laquelle le ministère place tant d’espoir pour rehausser la qualité des apprentissages, améliorer les performances des acteurs pédagogiques et administratifs, augmenter le rendement des établissements scolaires et relever l’enjeu de la renaissance éducative auquel aspire le nouveau modèle de développement.

Au cours de cette rencontre, le caractère obligatoire de la formation continue pour tous les cadres pédagogiques et administratifs a été souligné, ainsi que volonté du ministère de donner la priorité aux thématiques, sujets et offres de formation s’inscrivant dans le cadre du développement du modèle pédagogique, ce qui aura un impact positif sur l’amélioration des performances des enseignantes et des enseignants, rehausser la qualité des apprentissage des élèves, assurer la qualité de l’offre pédagogique et améliorer le rendement de l’école marocaine.

Selon le communiqué du ministère, l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exécution du portefeuille des projets portant sur la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, notamment le projet n° 9 « Renouvellement des métiers d’éducation et de formation et amélioration des parcours professionnels », ainsi que dans le cadre de l’activation de l’arrêté ministériel n° 20/031 du 03 septembre 2020 portant approbation de la stratégie de la formation continue dans le Département de l’Education nationale.

La Commission nationale d’encadrement de la formation continue dans le Département de l’Education nationale est composée des Secrétaires généraux des trois départements, des directeurs et directrices des services centraux, des directeurs et directrices des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), des directeurs et directrices des établissements de formation des cadres pédagogiques. La Commission a pour rôles l’encadrement et l’orientation de la formation continue dans la perspective d’améliorer sa gouvernance.

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