Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers réitère l’appel à libérer les Sahraouis marocains séquestrés à Tindouf, à les recenser et à leur permettre de rallier leur mère patrie
Il appelle à élaborer une stratégie diplomatique de soutien pour faire face aux manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale dans les foras et les organisations internationales
M. Bourita : Le Discours Royal a constitué une feuille de route claire pour consacrer la marocanité du Sahara
Saliha Boujraf
Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a réaffirmé l’importance de construire une stratégie diplomatique qui appuie la diplomatie parallèle avec ses dimensions parlementaire, partisane et civile afin de faire face aux manœuvres des adversaires de notre intégrité territoriale dans divers foras et organisations internationales, au premier rang desquelles les manœuvres au sein des structures de l’Union européenne qui voudraient porter atteinte aux intérêts suprêmes et stratégiques du Royaume.
A cet égard, commentant la réponse du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, lors de la séance hebdomadaire des questions orales, tenue hier mardi à la Chambre des Conseillers, à une question centrale relative aux derniers développements de la question nationale, M. M’Barek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a réitéré l’appel pour exercer davantage de pression et mener une action diplomatique forte et efficace auprès des différentes organisations internationales et de défense des droits humains pour libérer les Sahraouis marocains séquestrés à Tindouf, les recenser et leur permettre de rallier leur mère patrie afin de s’engager dans le processus de développement et d’union que connaissent les Provinces du Sud du Royaume.
Dans ce cadre, le conseiller parlementaire haraki a rappelé les dernières échéances électorales qui ont réaffirmé que la légitimité et l’avenir sont le lot de l’unité et de l’intégration, et que nulle consolation pour les adversaires qui n’ont cessé d’attiser la haine à l’encontre d’un grand pays de l’envergure du Maroc avec ses sacralités et ses constantes.
M. Sbaîi n’a pas manqué d’exprimer la fierté du Groupe Haraki à la deuxième chambre des succès diplomatiques continus du Royaume dans différents foras internationaux et continentaux, affirmant « nous exprimons, au nom du Groupe Haraki, qui est le prolongement du parti du Mouvement Populaire, avec son essence nationaliste sincère et sa profondeur populaire authentique, notre fierté des succès diplomatiques continus de notre pays dans les différents foras Internationaux et continentaux, sous la Clairvoyante Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et Le soutient ; lesquels succès se sont traduits par le retour qualitatif du Royaume du Maroc à sa profondeur africaine, politiquement et économiquement, le contenu de la résolution n° 2602 du Conseil de Sécurité qui a consacré les acquis légitimes du Maroc en termes de son intégrité territoriale, ancrée par la force de la géographie et de l’histoire, du lien sacré d’allégeance et de la loyauté permanente au serment de la Marche verte. Le Maroc, comme l’avait affirmé Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, dans Son discours historique à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte éternelle, ne négocie pas la marocanité trachée du Sahara, mais plutôt pour mettre un terme au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara ».
Dans sa réponse, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a souligné la détermination du Royaume à « mettre un terme au différend régional artificiel » au sujet du Sahara marocain, mais sans aucune négociation sur ses « droits légitimes ».
Par ailleurs, M. Bourita a indiqué que le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte « vise à avancer avec fermeté et conviction vers la clôture définitive du conflit régional artificiel autour de la marocanité du Sahara ».
Dans un discours prononcé samedi dernier à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait souligné que le Maroc « ne négocie nullement au sujet de son Sahara, mais plutôt pour parvenir à une solution pacifique à ce différend artificiel ».
Le ministre a noté que cette confirmation Royale limpide se veut un message fort et clair à l’adresse de tout un chacun pour lever toute ambiguïté et battre en brèche toute interprétation erronée de la position nationale du Royaume du Maroc, affirmant que « la gestion du dossier du Sahara marocain s’opère dans le cadre de la souveraineté pleine et non-négociable du Maroc sur son Sahara et de l’initiative d’autonomie en tant que seule solution pour le règlement de ce conflit artificiel ».
M. Bourita a rappelé que le Conseil de sécurité a conforté, dans sa dernière résolution, la position du Maroc en réaffirmant la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie et en rejetant toutes autres approches ou thèses dépassées que certaines parties tentent encore de réanimer.
De même, le ministre a précisé que le Conseil de sécurité a salué la dynamique émanant des deux tables rondes ayant eu lieu à Genève, en confirmant explicitement que la forme des tables rondes, en présence des parties prenantes à ce différend régional, demeure l’unique mécanisme pour avancer dans le processus politique et ce, malgré l’opposition farouche de certaines parties à ces tables rondes, exprimée lors des discussions du Conseil de sécurité.
Le ministre a poursuivi en rappelant que le Conseil de sécurité a également souligné « l’importance de la participation effective de toutes les parties réellement concernées par ce différend régional en les mentionnant par leur nom plus de six fois », malgré les manœuvres et les pressions exercées par l’une des parties sur les membres du Conseil de sécurité dans une tentative de minimiser son rôle et de désavouer sa responsabilité.
Dans ce sens, M. Bourita a rappelé les déterminants et les références du processus onusien visant à trouver une solution politique pragmatique, réaliste, durable et consensuelle, « ce qui veut dire que toute solution non réaliste et irréalisable ne sera pas fermement considérée comme une solution à ce différend artificiel ».
M. Bourita n’a pas manqué de rappeler que le Maroc salue hautement la consécration continue de la légitimité représentative des élus du Sahara marocain au sein de la communauté internationale et des instances des Nations Unies, relevant que la participation des élus légitimes des Provinces du Sud a été consolidée par une invitation officielle des Nations Unies pour la 3ème fois d’affilée afin de participer aux travaux des commissions et conférences de l’Assemblée générale y afférentes, en tant que représentants de cette partie intégrante du territoire du Royaume et de son peuple.