ACTIVITÉ MME BOUCHAREB

En vue de prévenir la propagation du Coronavirus, les agences urbaines adoptent des mesures pour la dématérialisation des services et la généralisation des e-services

Saliha Boujraf

Les agences urbaines ont redoublé d’efforts et adopté une série de mesures pour la dématérialisation des services et la généralisation des e-services en vue d’assister à distance les citoyens, les architectes, les partenaires, les promoteurs et les acteurs économiques et ce, dans le cadre de la mise en œuvres des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Un communiqué du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a indiqué, à cet égard, que dans le cadre de la mise en œuvre des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et en vue d’anticiper les répercussions de cette crise sanitaire, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, Mme Nouzha Bouchareb, a adressé, le 20 mars courant, une circulaire aux 29 agences urbaines sous la tutelle du ministère, les appelant à maintenir la continuité et la qualité du service public de manière à permettre aux citoyens et aux opérateurs économiques un accès à l’information et aux services administratifs à travers la généralisation de l’assistance à distance et des services en ligne.

Selon le communiqué, la série de mesures prises par les agences urbaines portent essentiellement sur la délivrance de la note de renseignements urbanistiques en ligne “e-note”, le dépôt des requêtes et réclamations en ligne “e-requête”, le paiement en ligne des droits et taxes “e-prestations”, la mise en ligne des résultats des commissions d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et la mise en ligne des documents d’urbanisme homologués “Géoportail”.

Ces mesures concernent aussi la consultation en ligne de la réglementation en matière d’urbanisme, des règlements des marchés des procédures, ainsi que des documents produits par l’agence urbaine “e-document”.

Ces mesures portent également sur la généralisation des QR Codes, la création de lignes téléphoniques dédiées à l’orientation des citoyens et à l’assistance technique relative à l’utilisation des services en ligne, la création de comptes dédiés au niveau des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la sécurisation et la mise à jour régulière des sites web, ainsi que le développement de versions mobiles (pour smartphones).

Par ailleurs, et dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour accélérer l’activation de la e-administration, les agences urbaines se sont engagées à assurer la modernisation de leur fonctionnement en faveur de la promotion de la bonne gouvernance, de la simplification et de la dématérialisation des procédures, ainsi que le développement des services en ligne destinés aux investisseurs, professionnels, collectivités territoriales et citoyens.

Afin d’atteindre ces objectifs, un plan de relance a été élaboré pour la mise à niveau de toutes les agences urbaines, portant sur la généralisation des e-services au niveau de l’ensemble des agences, la création d’un portail national des services en ligne en matière d’urbanisme, la définition d’une offre minimale d’e-services que toutes les agences urbaines doivent être en mesure d’offrir d’ici septembre 2020 et l’adoption d’une charte des agences urbaines numériques.

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