Election de M. Mellal comme rapporteur du groupe de travail thématique temporaire chargé de préparer la séance annuelle d’évaluation des politiques publiques
Il a été procédé récemment à l’élection des membres du bureau du groupe de travail thématique temporaire chargé de préparer la séance annuelle d’évaluation des politiques publiques qui aura pour thème « Les politiques publiques relatives à la jeunesse ».
Cette élection a été annoncée par un communiqué de la Chambre des Conseillers, publié jeudi dernier à l’issue d’une réunion tenue sous la présidence de M. Naâm Miyara, Président de la Chambre des Conseillers et ce, conformément au deuxième alinéa de l’article 101 de la Constitution et aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre.
Le communiqué a précisé que la réunion a abouti à l’élection des membres du bureau du groupe, à savoir M. Abed Badel comme Président du Groupe du Rassemblement National des Indépendants, M. Khalid Al Barnichi comme 1er Vice-président du Groupe Authenticité et Modernité, M. Mohamed Zidouh comme 2ème Vice-président du Groupe istiqlalien de l’Unité et de l’Egalité et M. Younes Mellal comme rapporteur du Groupe Haraki.
La même source a ajouté que le groupe de travail thématique est composé de 15 membres représentant tous les groupes et groupements au sein de la Chambre des Conseillers et ce, sur la base de la représentation proportionnelle.
Le communiqué a indiqué que le groupe de travail thématique se penchera, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre des Conseillers, sur l’élaboration d’une méthodologie et d’un programme d’action, suivi de la soumission d’une note au bureau de la Chambre des Conseillers sur la politique publique objet de la séance d’évaluation, qui comprend des thématiques au sujet desquelles le groupe propose d’adresser des requêtes aux institutions constitutionnelles compétentes afin d’exprimer leur avis ou réaliser des études et des recherches de terrain ou de demander des informations et des données au gouvernement. La note définit aussi les axes devant être à l’ordre du jour de réunions à tenir avec les gestionnaires et les exécutants de la politique publique objet de la séance d’évaluation.
Le communiqué a souligné que le groupe de travail thématique s’appuiera sur toutes ces actions pour élaborer un rapport d’évaluation qui comprend des recommandations à soumettre au gouvernement et au parlement afin de modifier et d’améliorer la politique publique relative à la jeunesse et les mesures à prendre pour assurer le suivi pour la mise en œuvre de ces recommandations et ce, en perspective de la présentation de ce rapport et de sa discussion en session plénière lors de la prochaine session parlementaire d’avril 2022.