Articles de presse

Commentant la gestion gouvernementale de la hausse des prix :

M. Addi Sbaîi critique le silence du gouvernement à l’égard de la situation des citoyens en raison de la hausse des prix et propose la création d’un fonds de solidarité pour gérer l’étape actuelle

Il s’est interrogé sur les raisons d’insister sur le maintien d’une loi de finances héritée du précédent gouvernement et qui ne répond pas aux exigences de l’étape, au moment où le gouvernement s’est rétracté sur la réalisation d’importants projets

Saliha Boujraf

M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique et porte-parole du parti du Mouvement Populaire, a souligné que le gouvernement est tenu de faire preuve de suffisamment d’audace et de courage pour interagir rapidement avec la vague de hausse alarmante des prix qui alourdit le fardeau des Marocains.

M. Addi Sbaîi, qui était l’invité de la chaîne Medi1 TV, a affirmé, en commentant « la gestion gouvernementale de la hausse des prix », que la hausse alarmante des prix de toutes les matières de base a eu sans aucun doute un impact sur les services de base, ajoutant que « certes, la hausse des prix des denrées alimentaires, des hydrocarbures et autres est liée au contexte international, mais cette hausse est liée, en revanche, à la gestion domestique de cette crise. Par conséquent, le gouvernement est tenu d’intervenir pour trouver des solutions urgentes ».

Par ailleurs, M. Addi Sbaîi s’est interrogé sur le sort des Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 11ème législature, lorsqu’Il a appelé le gouvernement à élaborer une stratégie afin de garantir un stock de denrées alimentaires, de pétrole et de l’ensemble des matières de base, en prévision de tout imprévu, indiquant que Sa Majesté le Roi avait anticipé l’étape actuelle de cinq mois.

M. Addi Sbaîi s’est également interrogé sur le bilan du Plan Maroc Vert, en affirmant « il faudrait procéder à une évaluation du Plan Maroc Vert, d’autant plus que nous avons engagé une nouvelle stratégie de développement du secteur agricole « Génération Green ». Il faudrait également tirer profit des recommandations de la COP22 concernant la problématique de la rareté de l’eau ».

Le dirigeant haraki a critiqué le silence du gouvernement et sa négligence de la dégradation des conditions des citoyens en raison de la hausse alarmante des prix des différentes matières de base, des hydrocarbures et de tous les services qui y sont associés.

M. Sbaîi a réitéré l’appel à la nécessité d’accélérer la révision de la loi de finances 2022 et de reconsidérer ses objectifs et ses choix sociaux, économiques et territoriaux qui ont été dépassés à cause des développements de la situation actuelle, affirmant dans ce sens « au Mouvement Populaire, nous avions déjà appelé à accélérer la révision de la loi de finances et à reconsidérer ses objectifs et choix qui ont été dépassés en raison des développements de la situation actuelle. Nous avons également appelé à la tenue d’une session extraordinaire du Parlement afin d’examiner le projet de loi de finances rectificative, d’autant plus que les indicateurs et hypothèses sur lesquels a été bâtie la loi de finances 2022 sont désormais dépassés ».

Le dirigeant haraki s’est interrogé sur les raisons de l’insistance du gouvernement à maintenir une loi de finances héritée du gouvernement précédent, au moment où l’actuel gouvernement s’est rétracté sur la réalisation de projets importants comme les « noyaux universitaires », affirmant « cela signifie qu’il garde ce qu’il veut et renonce à ce qui est utile ».

Le porte-parole du parti du Mouvement Populaire a poursuivi en affirmant que « les prix des hydrocarbures avaient été libéralisés. Aujourd’hui, le gouvernement doit avoir l’audace de revenir si nécessaire au plafonnement de ces prix. En effet, il n’est pas raisonnable que le gouvernement reste en dehors de la bataille contre la hausse des prix », ajoutant « pour maîtriser les prix, il faudrait adopter une politique sociale qui s’articule au moins sur la fusion des fonds de soutien social afin de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens ».

M. Addi Sbaîi n’a pas manqué de saluer le programme exceptionnel mis en place par le gouvernement en application des Hautes Instructions Royales visant à atténuer les effets du retard des pluies, qui aura nécessairement des répercussions positives sur la situation socio-économique des agriculteurs. Il a appelé à accélérer le lancement d’un chantier national auquel participerait tout le monde, à s’ouvrir sur les différents acteurs et à renouer avec l’action commune entre le gouvernement, la majorité, l’opposition et le parlement.

Le dirigeant haraki a également souligné la nécessité, aujourd’hui, de renforcer les actions de solidarité à travers la création d’un fonds de solidarité pour la gestion de l’étape actuelle, avec l’engagement d’initiatives de solidarité similaires au fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page