Sous le thème « Des approches à la lumière des enjeux du nouvel Etat social » :
Le Mouvement Populaire organise la 12ème session de l’Université Populaire à Rabat
Fajr Ali
L’Académie Lahcen Lyoussi organisera, samedi prochain à Rabat, les travaux de la 12ème session de l’Université Populaire sous le slogan « Des approches à la lumière des enjeux du nouvel Etat social ».
Les travaux de cette session, qui débuteront à 9H30 du matin à l’hôtel Rabat, s’articulent autour de trois séances principales. Ouverte par l’hymne national, cette session sera marquée par la présentation de l’Académie Lahcen Lyoussi, suivie de l’allocution de M. Mohamed Ouzzine, Coordonnateur de l’Université Populaire, de l’allocution de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, puis des allocutions des Secrétaires généraux des partis politiques.
La première séance traite de la thématique « Les enjeux du développement humain et territorial, entre la pandémie et la sécheresse », avec la participation de M. Addi Sbaîi, analyste et expert en affaires parlementaires, M. Ahmed Assid, écrivain et militant des droits de l’homme, et M. Mohamed Harkat, analyste économique et expert international dans le domaine de la gouvernance. Modérée par Mme Maria Belâafia, conseillère régionale, cette séance sera clôturée par une discussion générale.
La deuxième séance, qui traite de la thématique « Le système des prix et les enjeux du pouvoir d’achat », connaîtra la participation de M. Hicham Sadouq, Professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, M. Driss El Azami, ancien ministre, et M. Rachid Hammouni, Président du Groupe Progrès et Socialisme à la Chambre des Représentants. Cette séance, dont la modération sera assurée par Mme Naïma Tiyouni, Professeur d’université, sera clôturée également par une discussion générale.
La troisième séance abordera la thématique « Quelle alternative économique et sociale pour faire face à la crise », avec la participation de M. Mohamed Jaouad, ingénieur et analyste économique, M. Moncef Ziyani, membre du Conseil économique, social et environnemental, et M. Mostafa Bousmina, Président de l’Université Euromed de Fès. Cette séance sera animée par Mme Bahia Karim, ancienne notaire et conseillère communale, et sera clôturée par une discussion générale.
Les travaux de la 12ème session de l’Université Populaire se concluront par la lecture du rapport général de l’université et du message de loyauté adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.