Activités parlementaires

Sentissi rappelle au gouvernement la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux zones montagneuses et rurales et appelle à lier la responsabilité à la reddition des comptes dans la tragédie de Demnate et à indemniser les familles des victimes

Zineb Abou-Abdellah

Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au Chef du gouvernement au sujet de « l’intérêt accordé aix zones montagneuses et rurales à la lumière de la tragédie survenue dans la Province d’Azilal », s’interrogeant à cet égard sur les effets qui en découleront dans le cadre de la corrélation de la responsabilité à la reddition des comptes et de l’indemnisation des familles des victimes décédées suite à cet accident de la circulation.

Dans sa question écrite, M. Sentissi a affirmé que l’accident tragique survenu dans la Province d’Azilal près de la ville de Demnate est l’une des manifestations de la détérioration de la situation au niveau des zones montagneuses et rurales sur le plan des infrastructures routières et des services de base.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté que cet accident, qui a coûté la vie à 24 citoyens, dont deux femmes et un enfant, a rappelé des accidents similaires dont le dénominateur commun serait la situation détériorée des infrastructures routières et l’anarchie qui caractérise les transports dans ces zones, qui sont encore en dehors du cercle de l’Etat social que vous avez promis dans le programme gouvernemental.

Dans ce cadre, M. Sentissi s’est interrogé sur la vision du gouvernement pour la mise en œuvre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales et le désenclavement des zones montagneuses et rurales, ainsi que sur sa volonté d’élaborer une loi relative à la montagne et de mettre en place une agence spéciale dédiée à ces zones, tout en rappelant que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants avait déposé deux propositions de lois dans ce sens.

Par ailleurs, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le gouvernement au sujet de sa volonté d’organiser et de mettre en place des mécanismes de contrôle du transport en milieu rurale, soulignant que les transports mixte et informel demeurent, en dépit de leurs dysfonctionnements, l’unique refuge le cas échéant des populations des zones montagneuses et rurales, sans parler du fait que les déplacements se font en l’absence des moindres conditions de dignité.

Sentissi a également interpellé le gouvernement sur les mesures qu’il compte prendre pour construire, entretenir, classer, clôturer les routes montagneuses et y mettre la signalisation nécessaire

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page