Activités du partiActualitésArticles de presse

Melle Yetto Al Jaâfari , une «épi» qui aspire à promouvoir la commune de Timahdit

Aliae Riffi

Melle Yetto Al Jaâfari, âgée de 24 ans, n’avait jamais imaginé qu’elle entrerait dans le monde de la politique, et encore moins que sa première expérience la conduise à la présidence de la commune de Timahdit relevant de la province d’Ifrane.

Melle Yetto est entrée par hasard dans le monde de la politique, selon les déclarations de M. Mohamed Mellouk, qui raconte comment des circonstances ont concouru pour qu’elle permette au parti du Mouvement Populaire d’accéder à la présidence du conseil d’une commune rurale. Il a affirmé, à cet égard, que « l’histoire a commencé quand j’ai décidé de participer à l’expérience de gestion des affaires locales à travers ma candidature aux élections du 08 septembre à la tête de la liste locale mixte du parti du Mouvement Populaire à Timahdit. J’vais l’obligation de chercher une femme pour qu’elle soit deuxième sur ma liste. Après plusieurs jours de recherche et en raison de la difficulté de trouver le « profil » d’une jeune femme avec des spécifications répondant aux exigences de la conjoncture actuelle, je n’avais d’autre choix que de recourir au père et à l’oncle de Yetto, avec lesquels j’ai un relation de parenté. La réponse m’est vite parvenue, puisqu’ils ont accueilli favorablement l’idée et m’ont envoyé une copie de sa carte d’identité nationale pour WhatsApp pour préparer son dossier de candidature ».

Pour rappel, M. Mellouk, qui a été élu vice-président de la jeune Yetto, s’est engagé dans le monde de la politique dès son plus jeune âge, où il a été initié à ses rouages au sein de la Jeunesse Harakie puis du Conseil national, le parlement du parti. Il a également été actif dans l’action associative.

M. Mellouk a souligné que Melle Yetto Al Jaâfari, qui est forte d’un background scientifique et d’un parcours universitaire, puisqu’elle poursuit sa deuxième année d’études universitaires, est la première jeune femme à présider la commune rurale de Timahdit.

M. Mellouk a ajouté que « Yetto était deuxième sur la liste. Grâce à Dieu, la liste du Mouvement Populaire à Timahdit a obtenu 329 voix contre 100 pour notre rival au niveau de la commune. Mais, lors de la formation du conseil, nous n’avons pas pu trouver un compromis avec notre rival du Rassemblement National des Indépendants et nous n’avons pas pu former une alliance. Par conséquent, nous avons décidé de choisir le plus jeune candidat, et la présidence est revenue à Yetto Al Jaâfari.

Par ailleurs, M. Mellouk a affirmé que le Conseil communal de Timahdit est constitué d’une jeune équipe dont le but est d’accélérer le processus de développement dans la zone pour qu’elle soit un modèle pour une commune rurale présidée par une jeune femme

M. Mellouk a ajouté « en tant qu’élus harakis, nous avons plaidé auprès de la population, durant notre campagne électorale, pour un programme local ambitieux que nous avons présenté aux électeurs. Bien évidemment, ce programme est en phase avec les principes plaidés par le parti du Mouvement Populaire en matière de développement rural et de promotion de la population rurale, car notre parti considère que le développement rural est la base du développement durable. Ce programme a été salué par les habitants lors du scrutin ».

M. Mellouk a souligné, en outre, que « leur principale préoccupation, en tant qu’équipe, est d’œuvrer à alléger les souffrances des femmes rurales à la quête de l’eau. Il est déraisonnable que les femmes continuent à parcourir 5 à 6 kilomètres chaque jour pour aller chercher de l’eau ».

Dans ce sens, M. Mellouk a expliqué « nous œuvrons  également à raccorder les douars au réseau d’électricité, à aménager les infrastructures et à assurer la scolarisation de tous les enfants de la zone. Certes, nous avons accompli de grands progrès, notamment en matière de transport scolaire, mais il nous reste encore beaucoup à faire, d’autant plus que nous cherchons à ce que l’enseignement dispensé soit adapté aux besoins des habitants de la zone ».

M. Mellouk a poursuivi « nous œuvrons également pour aider et soutenir les femmes à travers la création de coopératives et la promotion d’autres, notamment celles qui s’activent dans le secteur de l’artisanat, plus particulièrement la fabrication des tapis, ou le secteur de l’élevage qui caractérise cette zone réputée par la « race Timahdit ».

M. Mellouk a ajouté « vu que la zone a une vocation touristique, nous aspirons à en faire une destination pour les touristes et à promouvoir l’agriculture, d’autant plus que la zone enregistre, durant la période entre août et décembre, des inondations au niveau de l’oued Guiguou, ce qui  affecte l’agriculture dans la zone. Nous travaillons actuellement à examiner les moyens de construire un barrage collinaire dans la zone, ce qui permettrait de réduire les pertes causées par les inondations de l’oued et ferait profiter les habitants de ses eaux.

M. Mellouk a assuré « nous œuvrons aussi à mettre en place un centre d’accueil pour les sportifs dans la zone car elle constitue leur destination de prédilection grâce à sa nature, et à examiner les moyens de construction de stades de proximité pour les jeunes, ce qui nécessite bien sûr des efforts concertés de tous pour réaliser les attentes de la population et assurer un développement durable qui est à même de promouvoir la commune.

M. Mellouk a souligné, enfin, que « Yetto Al Jaâfari, avec son équipe, aspirent certainement à apporter une contribution de premier plan à la réalisation des attentes et des aspirations des habitants de la commune de Timahdit et à l’amélioration de leurs conditions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page