Activités parlementairesActualités

M. Sentissi : Le contenu du Discours Royal reflète la poursuite de la construction du Maroc de progrès et de la dignité et jette des bases claires pour pallier les dysfonctionnements actuels

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que le contenu du Discours Royal reflète la poursuite de la construction du Maroc de progrès et de la dignité, affirmant que Sa Majesté le Roi a jeté des bases claires et annoncé une vision stratégique pour l’étape prochaine en traçant une feuille de route pour l’action des différentes institutions, afin de pallier les dysfonctionnements de l’actuelle étape et instaurer les bases d’une méthode et d’un programme d’action commun nouveaux à activer lors de la prochaine rentrée politique et sociale.

Dans une déclaration écrite en interaction avec le contenu du Discours Royal à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au trône, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté que « le Discours Royal inaugure une nouvelle génération de Discours Royaux, car il a concilié entre les leçons du bilan et les orientations stratégiques tournées vers l’avenir. Le Discours Royal a été entamé par un rappel du référentiel constant basé sur la cohésion étroite entre le Trône et le peuple comme pilier essentiel de la force du Maroc, Etat et peuple », rappelant que Sa Majesté le Roi a évoqué le contexte géostratégique empreint par les répercussions de la crise épidémiologique et les fluctuations économiques internationales qui affectent l’économie nationale.

M. Sentissi a poursuivi en précisant que c’est avec cette esquisse fondamentale, Sa Majesté le Roi a adressé le premier message, qui concerne essentiellement le gouvernement et les différentes institutions et forces vives du Royaume, pour faire prévaloir l’esprit d’initiative et les fondamentaux de la résilience basée sur la stabilité sociale. Dans sa profondeur, le Discours Royal constitue une Orientation Royale à la nécessité de proposer des alternatives et de ne pas céder à la crise, en soulignant que le Maroc du progrès et de la dignité est tributaire de l’action commune de toutes les composantes de la Nation en plaçant le développement au-dessus de tous les calculs et positionnements.

M. Sentissi a ajouté que l’un des principaux messages du Discours de Sa Majesté le Roi a été Son appel, en tant qu’autorité suprême de l’Etat et en sa qualité d’Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants), à la nécessaire révision du Code de la famille selon une vision qui consacre la famille comme une société démocratique à échelle réduite, au sein de laquelle droits et devoirs s’équilibrent dans le plein respect des constantes de la Charia islamique et de la specificité marocaine et en harmonie avec l’esprit de diligence (Ijtihad) et d’ouverture sur les valeurs de la modernité et l’esprit positif des droits de l’Homme.

M. Sentissi s’est arrêté sur le diagnostic dressé par Sa Majesté le Roi des jalons de l’étape précédente au terme duquel le Souverain a relevé les points forts consistant notamment en la résilience exceptionnelle face aux impacts négatifs de la pandémie du Coronavirus et s’est félicité du modèle marocain. Dans ce sens, M. Sentissi a noté que le Discours Royal a reflété également que la monarchie constitue la soupape de sécurité et de stabilité au Royaume, car les préoccupations et les aspirations des Marocains sont au cœur des intérêts de Sa Majesté le Roi.

Afin d’écarter toute instrumentalisation politicienne des grands chantiers de l’Etat, M. Sentissi a indiqué que le Discours Royal a été l’occasion de réaffirmer que le chantier stratégique relatif à la généralisation de la protection sociale avec son agenda clair et précis, ainsi que le soutien des catégories sociales démunies et vulnérables, des agriculteurs et des habitants du monde rural à la lumière de la crise du Coronavirus et de la sécheresse, sont des projets supervisés par l’Etat sous le Haut Patronage Royal. M. Sentissi a rappelé que Sa Majesté le Roi a appelé, à cet égard, à accélérer l’opérationnalisation du Registre Social Unifié, ce qui témoigne de la volonté de l’Etat, sous la Direction Royale sage et clairvoyante, de veiller au respect de la dignité des Marocains et de préciser que tout ce qui a été réalisé en leur faveur est peu à leur endroit.

M. Sentissi a précisé que Sa Majesté le Roi, dans son interaction avec les conditions sociales des Marocains résultant de la crise de la flambée des prix et de son impact négatif sur le pouvoir d’achat des citoyens, a mis l’accent sur la nécessité de mettre un terme aux monopoles et aux spéculations sur les prix et de la volonté de certains de faire prévaloir les intérêts personnels sur l’intérêt général, appelant le gouvernement et les différents acteurs au renforcement de l’attractivité des investissements étrangers, à l’éradication des entraves intentionnelles et artificielles et à l’activation de la solidarité nationale.

M. Sentissi a noté que Sa Majesté le Roi, fidèle à Sa sage approche diplomatique, a adressé un message clair à des parties à l’intérieur et à l’extérieur du pays, selon lequel le Maroc est déterminé à jeter des ponts d’amour et d’unité entre les peuples marocain et algérien et qu’il rejette fermement et résolument toutes les tentatives infructueuses visant à porter préjudice aux relations historiques et futures entre les deux peuples frères.

Le dirigeant haraki a conclu sa déclaration écrite en exprimant l’espoir que tous les acteurs (gouvernement, parlement, institutions élues, institutions publiques et société civile) capteront les Messages Royaux, éloquents dans leur contenu et leurs dimensions, et ce, afin de servir les intérêts du pays et des citoyens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page