Activités parlementaires

M. Sentissi interpelle le Chef du gouvernement sur les souffrances endurées par les populations rurales à cause des conditions climatiques difficiles

Aliae Riffi

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au Chef du gouvernement au sujet de la souffrance endurée par les populations des zones rurales en raison des conditions climatiques difficiles que connaît le Royaume, s’interrogeant sur les mesures et dispositions urgentes que le gouvernement compte prendre pour aider les populations affectées.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a exprimé sa fierté de la Haute et Soutenue Sollicitude Royale, qui s’est manifestée par Ses Hautes Instructions à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, aux différentes autorités publiques, aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale , aux équipes de la Protection Civile et au personnel médical qui se sont mobilisés pour porter secours et désenclaver les populations dans les zones affectées par les conditions climatiques difficiles.

M. Sentissi a affirmé, par ailleurs, que ces conditions climatiques font subir aux populations les tourments de la recherche des aliments et du bois de chauffage et de la prise en charge médicale aux enfants et personnes âgées malades, en plus de la difficile mobilité des élèves notamment vers leurs écoles et ce, compte tenu de la situation financière détériorée de cette population à cause de la flambée des prix, sans parler des dégâts matériels qui ont impacté les populations en raison des pluies torrentielles et de la neige.

Dans ce cadre, M. Sentissi a rappelé que le Groupe Haraki, en tant que prolongement du parti du Mouvement Populaire, avait appelé le gouvernement, parmi les dix alternatives proposées par l’Université Populaire tenue le 18 février 2023, à mettre en place un programme d’urgence pour soutenir et accompagner la population affectée, à travers des actions de désenclavement, d’approvisionnement, d’activation de la Caisse de Compensation pour assurer l’approvisionnement en gaz butane et réduire la facture d’électricité comme alternative au bois de chauffage, qui est désormais pour les populations des zones montagneuses plus prioritaire que le pain, tout en œuvrant à l’avenir à mettre en place un programme durable avec des mesures proactives, étant donné que ces phénomènes climatiques sont devenus structurels.

M. Sentissi a ajouté que son parti avait également appelé le gouvernement à activer l’indemnisation pour les catastrophes naturelles.

Dans ce contexte, M. Sentissi a interpellé le Chef du gouvernement au sujet des mesures et des dispositions d’urgence que son gouvernement compte prendre pour indemniser les habitants des zones sinistrées à partir du fonds spécial de « solidarité contre les événements catastrophiques », financé par une taxe parafiscale prélevée en prévision de l’indemnisation des sinistrés des catastrophes naturelles.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a également appelé le gouvernement à accélérer l’intégration de toutes les interventions réparties sur plus de sept départements ministériels et établissements publics.

M. Sentissi n’a pas manqué d’appeler également le gouvernement à fusionner les caisses et les comptes spéciaux concernés par ces zones dans un cadre institutionnel unique, soulignant que la réduction des disparités territoriales et le développement du monde rural est l’une des priorités sur lesquelles il faudrait se pencher selon à une politique publique intégrée et coordonnée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page