Activités parlementaires

M. Sentissi attire l’attention du gouvernement sur l’exacerbation du phénomène de pénurie de médicaments dans les pharmacies et s’interroge sur les mesures d’urgence pour fournir le médicament anti-hypothyroïdien “Levothyrox”

Aliae Riffi

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a attiré l’attention du ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Khalid Aït Taleb, sur le phénomène de pénurie de médicaments dans les pharmacies, qui suscite désormais beaucoup d’inquiétude et les plaintes de nombreux citoyens.

Dans ce contexte, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a fait état du mécontentement qui prévaut parmi les familles marocaines face à l’absence continue d’un certain nombre de médicaments dans les pharmacies, notamment le médicament anti-hypothyroïdien “Levothyrox”.

Dans une question écrite au ministre Ait Taleb, M. Sentissi a rappelé que ce médicament est considéré comme l’un des médicaments qui devrait être pris le patient à vie, soulignant que la pénurie de ce médicament risquerait d’engendrer une aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de cette maladie.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est interrogé, à cet égard, sur la cause de la disparition soudaine de ce médicament et les mesures que prendrait le ministère de la Santé pour fournir ce médicament dans les pharmacies, notant que de nombreux patients n’ont pas pu trouver certains médicaments dont ils ont besoin pour traiter diverses maladies, en particulier les maladies chroniques, ce qui menacerait d’aggraver l’état de santé de nombreux patients et pourrait même constituer une menace pour leur vie.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est également interrogé sur les que prendrait le ministère concerné pour assurer l’approvisionnement de nombreux médicaments disparus et ce, afin de sauver la vie des patients et d’alléger leurs souffrances et celles de leurs familles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page