M. Ouzzine interpelle le gouvernement au sujet du sort de la raffinerie la « Samir » à la lumière des déclarations contradictoires de ses membres
Aliae Riffi
Le député parlementaire haraki, M. Mohamed Ouzzine, s’est interrogé sur le sort de la raffinerie de pétrole la « Samir » à la lumière des déclarations gouvernementales contradictoires, appelant à remise en service de cette raffinerie surtout après la hausse sans précédent des prix des hydrocarbures.
Dans une question écrite adressée à la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, M. Ouzzine a affirmé « nous avons été surpris, au même titre que l’opinion publique marocaine, après votre dernière déclaration dans une émission télévisée, quand vous avez affirmé de manière tranchée l’inutilité de rouvrir la raffinerie de la « Samir » dans le cadre de votre approche que vous avez qualifiée de globale et proactive. Ce qui confirme la particularité de notre respectable gouvernement toujours confus, d’autant plus que votre déclaration peu convaincante réfute la réponse du porte-parole du gouvernement selon laquelle la remise en service de la raffinerie de la « Samir » constitue une partie de la solution à la crise, et contredit également les déclarations du Chef du gouvernement sur le même sujet au sein de l’institution législative ».
Par ailleurs, M. Ouzzine a indiqué qu’« à la lumière du refus de la remise en service de la « Samir » pour des raisons incompréhensibles, ce qui fait rater à notre pays l’opportunité de stocker ou de raffiner le pétrole, de réguler de nouveau les prix des hydrocarbures et de réduire la hausse actuelle de ces prix, la question des alternatives interpelle toujours votre gouvernement confus et dépourvu de l’audace de la communication et de l’interaction et qui, jour après jour, confirme qu’il a besoin d’une ‘‘raffinerie politique’’ des déclarations de ses membres avant de parler de la raffinerie des hydrocarbures ! ».
Le député parlementaire haraki a interpellé la ministre au sujet des données sur lesquelles elle s’est basée pour faire cette étrange et étonnante déclaration, notamment au vu de l’incohérence des positions du gouvernement, de l’absence de la prétendue homogénéité et de l’absence d’une vision gouvernementale unifiée concernant des choix vitaux et stratégiques pour le Royaume, et à la lumière de la persistance du gouvernement et de ses composantes à anéantir le peu de confiance que ce gouvernement entretient avec les Marocains opprimés sous le fardeau des épidémies, des calamités, de la hausse des prix et de la sécheresse, affirmant « peut-on considérer qu’il s’agit d’une correction et d’un recadrage de la déclaration du porte-parole du gouvernement ? »
M. Ouzzine s’est également interrogé sur les alternatives proposées pour sortir de la crise des hydrocarbures.