Activités parlementaires

M. El Yazidi appelle le gouvernement à adopter une stratégie pour réaliser l’équité territoriale sanitaire et lui rappelle ses généreuses promesses électoralistes aux Marocains

Il est insensé que les populations des zones rurales et montagneuses restent à la merci des caravanes médicales saisonnières et otages de dispensaires dépourvus des équipements médicaux les plus élémentaires

Saliha Boujraf

M. Nabil El Yazidi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a appelé le gouvernement à élaborer une stratégie claire pour réaliser l’équité territoriale sanitaire, affirmant, à cet égard, « il n’est pas raisonnable que des régions demeurent dépourvues d’hôpitaux universitaires, telles les régions de Darâa-Tafilalet et de Khénifra-Beni Mellal, (..) et que l’hôpital provincial de Driouch ne soit pas qualifié pour accueillir des patients au vu de l’absence de ressources humaines spécialisées ».

Commentant la réponse du ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Khalid Ait Taleb, à une question sur « l’absence de l’équité territoriale dans le domaine de la santé », présentée par le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, mardi dernier lors de la séance des questions orales, M. El Yazidi s’est également interrogé sur les mesures urgentes prises pour remédier aux dysfonctionnements enregistrés au niveau du Centre d’oncologie d’Al Hoceima, à la lumière de la souffrance des malades du cancer dans la région et des coûts et souffrances supportés par la population en conséquence, qui est obligée de se déplacer à la recherche d’opportunités de soins dans d’autres régions.

M. El Yazidi a mis l’accent sur la nécessité d’augmenter le budget accordé au secteur pour réhabiliter le système de santé et résoudre la problématique de l’absence de justice et d’équité territoriales.

Le conseiller parlementaire haraki a également souligné l’importance de la qualification des ressources humaines dans le secteur de la santé, affirmant « il est nécessaire de rehausser la cadence de la formation et d’élargir la base des ressources humaines, à travers l’activation de l’option du recrutement public régional, l’amélioration des conditions matérielles et professionnelles des professionnels du secteur, l’accélération de l’adoption du statut de la fonction publique sanitaire comme cadre incitatif de travail dans le secteur de la santé publique, et le renforcement du partenariat avec les collectivités territoriales pour qu’elles contribuent à leur tour par la proposition et le financement dans la résolution des problématiques du système de santé ».

M. El Yazidi n’a pas manqué d’appeler à l’élaboration d’un plan clair pour la réhabilitation du système de santé dans les zones rurales et montagneuses afin d’atténuer la pression sur les hôpitaux provinciaux et régionaux et les centres hospitaliers universitaires, affirmant, à cet égard, « il n’est pas raisonnable que les populations des zones rurales et montagneuses demeurent à la merci des caravanes médicales saisonnières et otages de dispensaires dépourvus des équipements médicaux les plus élémentaires ».

M. El Yazidi a conclu son intervention en s’interrogeant sur le sort de feuille de route de la réforme à l’horizon 2025, la mise en œuvre du chantier Royal relatif à la protection sociale et le sort de la carte « Riâaya » et l’indemnisation des femmes enceintes pour le premier et le deuxième enfant, autant de généreuses promesses électoralistes des partis représentés au gouvernement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page