Le Mouvement Populaire remporte 12 sièges selon les résultats provisoires du scrutin pour l’élection des membres de la Chambre des Conseillers
Saliha Boujraf
Le parti du Mouvement Populaire a réussi à remporter 12 sièges selon les résultats provisoires du scrutin pour l’élection des membres de la Chambre des Conseillers, qui a eu lieu hier mardi, en décrochant deux sièges de plus par rapport aux résultats des élections de 2015.
Il s’agit de MM. Abderrahman Drissi, Moulay Driss Alaoui Hassani, Yehfdhou Benmbarek, Sidi Moukhtar Al Joumani, Sidi Salouh Al Joumani, El Mehdi Atmoun, Abdellah Mekkaoui, Abdellah Ouchen, M’barek Sbaîi, Nabil Al Yazidi, Younes Amalal et Mouhdheb Aazzi.
Pour sa part, le parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Conseillers au titre des collèges des collectivités territoriales et des chambres professionnelles, en obtenant 27 sièges.
Selon un communiqué du ministre de l’Intérieur, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en deuxième position avec 19 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI) avec 17 sièges, alors que l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a obtenu 8 sièges, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a remporté 3 sièges et l’Union Constitutionnelle (UC) a obtenu 2 sièges.
La même source a ajouté que parmi les autres partis politiques, au nombre de six, trois ont obtenu un siège chacun, alors qu’un candidat sans appartenance politique a réussi à remporter un siège.
S’agissant des sièges dédiés au collège électoral des représentants des salariés, les résultats provisoires annoncés par les bureaux de vote et les bureaux centralisateurs au niveau national ont révélé que l’Union Marocaine du Travail (UMT) a obtenu 8 sièges, l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) 6 sièges, la Confédération Démocratique du Travail (CDT) 3 sièges, l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM) 2 sièges et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) un siège.
Concernant le collège électoral des représentants des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, les huit sièges en lice ont été remportés par les candidates et candidats appartenant aux organisations régionales ou centrales de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), qui ont présenté leurs candidatures avec l’accréditation de la CGEM ou via des listes ayant obtenu le nombre de signatures exigé par la loi.
Le communiqué a précisé, en outre, que ces résultats restent provisoires en attendant leur validation par les commissions régionales de recensement, en vertu des dispositions juridiques en vigueur en ce qui concerne les collèges électoraux des représentants des collectivités territoriales, des chambres professionnelles, des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, ainsi que par la commission nationale de recensement pour ce qui est du collège électoral des représentants des salariés.
Des conditions normales et une participation encourageante
Par ailleurs, Le ministère de l’Intérieur a souligné que l’élection des membres de la Chambre des Conseillers s’est déroulée dans des conditions normales et a enregistré une participation encourageante des collèges électoraux, indiquant que le taux de participation à ce scrutin s’est élevé à 94,86 % pour les représentants des conseils des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, alors que celui des représentants des salariés a atteint 40,49 %.
La même source a précisé que le nombre des candidatures présentées au titre de ce scrutin a atteint 691 candidatures pour pourvoir les 120 sièges de la Chambre des Conseillers, soit une moyenne de 6 candidatures par siège, dont 471 candidatures pour pourvoir les 100 sièges réservés aux représentants des conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives.
Les 220 candidatures restantes sont réparties sur 11 listes pour pourvoir les 20 sièges réservés au collège des représentants des salariés.
Le ministère de l’Intérieur a rappelé que les opérations de vote, de dépouillement et de recensement des voix au niveau des bureaux de vote et des bureaux centralisateurs ont eu lieu en présence des représentants des listes ou des candidats et ce, conformément aux dispositions juridiques en vigueur.
La stabilité de la carte politique issue des résultats du scrutin du 08 septembre
Les élections des membres de la Chambre des Conseillers ont montré la stabilité de la carte politique issue des résultats du scrutin du 08 septembre dernier, d’où s’est dégagée une majorité gouvernementale composée de trois partis (Rassemblement National des Indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Parti de l’Istiqlal), qui sont les mêmes partis qui sont arrivés en tête des résultats des élections des chambres professionnelles et des élections des conseils des communes, des préfectures, des provinces et des régions.
Composition de la Chambre des Conseillers
Conformément à la loi organique relative à la Chambre des Conseillers telle qu’elle a été modifiée et complétée, la deuxième chambre compte 120 membres, dont 72 membres représentent les collectivités territoriales et sont élus au niveau des régions du Royaume et 20 membres sont élus, au niveau de chaque région, par un seul collège électoral composé de l’ensemble des élus des chambres professionnelles existant dans la région concernée (Chambres d’Agriculture ; Chambres de commerce, d’industrie et de services ; Chambres d’artisanat ; Chambres de la pêche maritime).
Par ailleurs, 8 autres membres sont élus, au niveau de chaque région, par un collège électoral composé des élus des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, alors que les 20 membres restants sont élus, au niveau national, par un collège électoral composé des représentants des salariés.