Activités du secrétaire général

L’Ambassadrice de l’Union Européenne à Rabat adresse une lettre à M. Ouzzine :

Le partenariat est solide et stratégique avec le Maroc

M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a reçu une lettre de l’Ambassadrice de l’Union Européenne à Rabat, Mme Patricia Llombart Cussac, où elle exprime ses remerciements en réponse au courrier que lui avait adressé M. Ouzzine en relation avec la résolution adoptée par le Parlement européen le 19 janvier 2023.

L’Ambassadrice a rappelé que les relations entre le Maroc et l’Union européenne remontent à plus d’un demi-siècle, ajoutant que les fondations de ce partenariat n’ont cessé de se renforcer et indiquant qu’à l’occasion du Conseil d’association du 27 juin 2019, les deux partenaires avaient exprimé leur aspiration à donner une nouvelle impulsion à cette relation stratégique, multidimensionnelle et privilégiée, pour qu’elle soit à la hauteur des attentes mutuelles et des enjeux du monde contemporain et ce, en développant un « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée ».

Mme Cussac a rappelé que M. Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne, avait confirmé cette ambition lors de sa visite au Maroc les 05 et 06 janvier 2023, soulignant qu’il s’agit d’un partenariat solide et stratégique.

L’Ambassadrice a ajouté que M. Borrell avait félicité le Maroc pour son élection au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui constitue un mandat important avec des responsabilités particulières en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, et avait rappelé que le partenariat avec le Maroc est fondé sur des valeurs partagées et que l’Union européenne attache une grande importance à la protection des droits fondamentaux, tels que la liberté de la presse et la liberté d’expression, soulignant que l’Union européenne continuera à travailler avec le Maroc sur ces sujets, y compris dans le cadre de l’Accord d’association

Dans le même courrier, l’Ambassadrice a souligné que le Parlement européen est une institution indépendante, et que ses résolutions, votées et adoptées dans le cadre de débats d’urgence, sont le résultat de délibérations entre les différents groupes politiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page