Activités parlementairesActualités

L’amadouement par la ministre de l’Economie et des Finances de tribunes médiatiques en utilisant les fonds destinés aux annonces administratives arrive au Parlement:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’interroge sur les critères adoptés

Aliae Riffi

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah Alaoui, sur les critères adoptés pour déterminer la liste des journaux et des sites électroniques pouvant publier des annonces administratives, s’interrogeant sur les raisons de l’exclusion de médias au fort ancrage, tels le quotidien « Al Haraka ».

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est également interrogée sur les mesures qui pourraient être prises pour remédier à cette exclusion.

Dans une question orale adressée à la ministre de l’Economie et des Finances sous couvert du Président de la Chambre des Représentants, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, il est indiqué que « le ministère de l’Economie et des Finances a publié récemment un arrêté portant renouvellement de la liste des journaux et des sites d’information électroniques qui sont autorisés à publier des annonces administratives ».

La question, qui porte les signatures de M. Driss Sentissi (Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants) et M. Mohamed Lahmouch et Mme Kelthoum Naïm (membres du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants), a ajouté que « selon le contenu de l’arrêté n° 3109 publiée au Bulletin Officiel n° 7048, la liste comprend des journaux en arabe et en français et quelques sites électroniques, mais l’arrêté a exclu d’autres journaux, comme le quotidien « Al Haraka », ainsi que plusieurs journaux et médias électroniques indépendants », précisant que la liste comprend plus d’un média relevant de la même société éditrice.

Il est à noter que la ministre de l’Economie et des Finances a édicté un arrêté déterminant la liste des journaux et des sites d’information autorisés à publier des annonces administratives, adoptant un certain favoritisme en matière de répartition de ce privilège entre certains journaux et sites électroniques définis.

Selon le contenu de l’arrêté n° 3109.21 publié au Bulletin Officiel n° 7048, la liste comprend des journaux partisans arabophones, à savoir « Al Alam », « Al Ittihad Al Ichtiraqui », « Rissalat Al Oumma » et « Bayane Al Yaoume », excluant en revanche le quotidien « Al-Haraka » qui est publié depuis plus d’un demi-siècle, qui est l’un des fondateurs de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et détient le numéro 8 de la commission paritaire depuis 2005.

La liste comprend également les journaux francophones qui ont bénéficié du soutien de la ministre, à savoir « Al Bayanee, « La Vie Economique, « L’Economiste », « Le Matin », « Libération », « L’Opinion », « La Nouvelle Tribune », « Finances News », « Le Reporter », « Maroc Hebdo », « La Verité », « Aujourd’hui Le Maroc », « Les Inspirations Eco » et « Challenge Hebdo ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page