Actualités

Elections des membres des chambres professionnelles : Enjeux et défis

Les élections des membres des chambres professionnelles, qui seront organisées au Royaume le 06 août courant, sont porteuses d’enjeux et de défis, réels et multiples, consistant principalement en la consolidation du rôle de ces chambres dans l’accompagnement du développement économique et le soutien du développement professionnel.

La prochaine échéance électorale, à laquelle prendront part 12.383 candidats, établira les bases d’une nouvelle vision qui fera des chambres professionnelles un véritable levier pour l’investissement et un partenaire effectif au service de l’intérêt général dans le domaine du développement économique, en tant que principal interlocuteur des autorités publiques, des services administratifs et des collectivités territoriales s’agissant des questions liées aux domaines du commerce, de l’industrie et des services.

Ainsi, les enjeux et défis posés ont trait à la mise à niveau des chambres professionnelles pour accomplir, outre le rôle représentatif des forces économiques et sociales, son rôle économique en matière d’incitation de l’investissement, de production de la richesse, de création des opportunités d’emploi, de contribution à la mise en œuvre de projets d’investissement au niveau régional, en plus des rôles de médiation professionnelle et de soutien et d’assistance auprès de ses affiliés professionnels.

Pour rappel, la Chambre des Représentants avait, lors d’une récente session plénière, adopté à l’unanimité le projet de loi n° 11.21 modifiant et complétant la loi n° 9.97 relative au code électoral et à l’organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles.

Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, avait affirmé que ce projet de loi comprenait un amendement important relatif à la garantie de la représentation des femmes dans les chambres professionnelles, à travers l’instauration d’un mécanisme législatif pour y parvenir.

Le projet de loi propose, à cet égard, pour les chambres d’agriculture, d’attribuer un nombre de sièges exclusivement aux femmes au niveau de chaque chambre d’agriculture. Ce nombre est fixé à deux sièges pour les chambres dont le nombre des membres ne dépasse pas 30, avec une augmentation d’un siège pour chaque 10 membres pour les chambres dont le nombre des membres ne dépasse 30, sans pour autant exclure les femmes de leur droit de se porter candidates aux autres sièges objet des élections dans les chambres précitées.

Pour les Chambres de commerce, d’industrie et de services, les chambres d’artisanat et les chambres de la pêche maritime, le projet de loi, a poursuivi le ministre, pose comme condition essentielle le fait qu’il n’est pas possible que chacune des listes de candidature soumises comporte trois noms consécutifs de candidats du même sexe, tout en prenant en considération le cas où les cas où il serait pas possible d’avoir des candidats d’un des deux sexes. Dans ce cas, les listes de candidature peuvent être déposées sans respecter la condition susmentionnée et ce, afin d’éviter d’avoir des sièges ou des circonscriptions électorales professionnelles vacants.

Suite à l’expiration du délai consacré au dépôt des candidatures au titre des élections des membres des chambres professionnelles qui devraient avoir lieu le vendredi 06 août 2021, un communiqué du ministre de l’Intérieur a précisé que le nombre de candidatures déposées s’élève à un total de 12.383 candidatures pour pourvoir 2.230 sièges, soit une moyenne nationale d’environ six candidatures pour chaque siège.

Ce communiqué du ministre de l’Intérieur a précisé que le nombre de candidatures déposées pour les chambres d’agriculture s’est élevé à à 2.461, soit une moyenne de près de quatre candidatures pour chaque siège, tandis que le nombre des candidatures aux chambres de commerce, d’industrie et de services a atteint 5. 377 candidatures, soit une moyenne de plus de six candidatures pour chaque siège.

Pour les chambres d’artisanat, a ajouté la même source, le nombre de candidatures a atteint 4.243 candidatures, soit une moyenne de près de huit candidatures pour chaque siège, tandis que les chambres de la pêche maritime ont enregistré 302 candidatures, soit une moyenne de près de trois candidatures pour chaque siège.

Concernant les candidatures déposées par les femmes, elles ont atteint un total de 2.940 candidatures, dont 148 pour les chambres d’agriculture, 1.513 candidatures pour les chambres de commerce, d’industrie et de services, 1. 231 candidatures pour les chambres d’artisanat et 48 candidatures pour les chambres de la pêche maritime.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page