Activités parlementaires

Dans un avis du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants :

M. Sentissi réitère la demande de la réunion du groupe de travail thématique créé sur les mesures de contrôle des prix des biens de consommation de base et du marché national

Saliha Boujraf

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a réitéré sa demande relative à la réunion du groupe de travail thématique créé sur les mesures de contrôle des prix des biens de consommation de base dans les marchés nationaux.

Dans un avis du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants au sujet du « groupe thématique sur les mesures de contrôle des prix des biens de consommation de base et du marché national », signé par M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la première chambre du Parlement, il est souligné que « compte tenu de la flambée des prix des biens de consommation de base sur le marché national, les groupes et le groupement parlementaires de l’opposition ont demandé, le 24 février 2022, la formation d’une commission thématique ad hoc sur le thème des « mesures de contrôle des prix des biens de consommation de base sur le marché national » ; laquelle demande a été approuvée par le Bureau de la Chambre des Représentants en date du 1er mars 2022. Dans ce cadre, le Président de la Chambre des Représentants a adressé des courriers aux présidents des groupes et du groupement parlementaires en vue de désigner leurs représentants dans ce groupe ad hoc. Toutefois, et contrairement aux pratiques consacrées à la Chambre des Représentants, ce groupe n’a pas été convoqué par le Président de la Chambre des Représentants pour entamer ses travaux, sachant que la première réunion relative à la formation de cette commission devrait être présidée par le Président de la Chambre des Représentants ».

Après avoir noté que face au retard dans la mise en place de ce groupe, les groupes et le groupement parlementaires de l’opposition ont pris l’initiative de rappeler à M. Rachid Talbi Alami le retard accusé dans la réunion dudit groupe de travail et ce, via une correspondance datée du 29 avril 2022, surtout au vu de cette circonstance marquée par une hausse alarmante des prix des biens de consommation de base, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a mis l’accent sur l’importance d’activer la décision du Bureau de la Chambre des Représentants et a appelé le Président de la Chambre des Représentants à donner ses instructions pour œuvrer à la réunion de la commission thématique susmentionnées qui revêt une importance cruciale dans cette conjoncture particulière, d’autant plus qu’elle devrait tenir des rencontres avec les différentes parties gouvernementales concernées pour requérir d’elles la fourniture des informations nécessaires sur les raisons à l’origine des hausses successives de prix et les mesures qui devraient être prises pour atténuer l’impact de ces hausses sur le pouvoir d’achat des citoyens, que ce soit au niveau de la législation, du contrôle ou d’autres mesures.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants n’a pas manqué de rappeler que cette législature a connu la création de trois autres commissions thématiques liées respectivement à la réforme de l’administration, à l’évaluation du Plan MarocVvert et à la politique hydrique.

Il convient également de noter que la création de groupes de travail thématiques ad hoc est prévue dans le règlement intérieur de la Chambre des Représentants, notamment de l’article 119 à l’article 126.

Pour la création d’un tel groupe, il est exigé que la mission qui lui est confiée relève de la compétence de deux ou de plusieurs commissions permanentes, ou que cette mission porte sur la réalisation d’études et d’enquêtes et l’élaboration de rapports dont la compétence de relève pas du rôle législatif et de contrôle des commissions parlementaires permanentes.

En plus, ces groupes as hoc sont composés d’un représentant de chaque groupe et groupement parlementaire, tout en respectant dans leur composition le principe de parité et les critères de spécialisation et d’expertise. Ces groupes sont dirigés par une présidente ou un président et un Bureau comprenant deux membres dont l’un de l’opposition.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page