Activités du secrétaire généralActualités

Dans les félicitations adressées par M. Ouzzine à Mme El Haïté : Je suis fier de vous en tant que leader qui apporte une valeur ajoutée au riche patrimoine que notre parti a accumulé et accumule encore

Zineb Abou-Abdellah

Suite à la nomination de Mme Hakima El Haïté, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, au Conseil consultatif des éminentes personnalités dans le domaine de la lutte contre les déchets par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a félicité Mme El Haïté pour ce mandat onusien.

Dans les félicitations adressées à Mme El Haïté, M. Ouzzine a considéré que ce mandat onusien est l’aboutissement du parcours académique et professionnel de Mme El Haïté et honore le Maroc et ses brillantes compétences dans tous les domaines.

M. Ouzzine a ajouté « au nom de tous les militants et militantes harakis, je ne peux qu’exprimer un sentiment de fierté de vous en tant que leader qui apporte une valeur ajoutée au riche patrimoine que notre parti a accumulé et accumule encore ».

M. Ouzzine a conclu ses félicitations en affirmant « nous sommes convaincus que vos capacités personnelles et votre expertise scientifique dans le domaine environnemental, en général, et de la gestion des déchets, en particulier, feront que le succès couronnera vos actions au titre de cette responsabilité onusienne ».

Il est à noter que Dr. Hakima El Haïté, experte dans le domaine de l’environnement, avait occupé le poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Environnement dans le gouvernement Benkirane du 10 octobre 2013 au 05 avril 2017. Elle est présidente de l’Internationale Libérale et elle est la première femme arabe et africaine à occuper ce poste.

Mme El Haïté avait occupé les postes de Présidente Directrice Générale de la société EauGlobe, de Vice-présidente de US-NAPEO (North Africa Partnership For Economic Opportunity – Partenariat pour les opportunités économiques en Afrique du Nord) et Présidente de l’association ConnectinGroup International Maroc et Présidente déléguée de l’International Libéral Pour les Femmes (International Network of Liberal Women – INLW).

Mme El Haïté a été à l’origine de l’établissement de plusieurs partenariats avec le Parti pour la liberté et la démocratie aux Pays-Bas, le Parti convergence démocratique en Catalogne, l’Internationale démocrate en Grande-Bretagne et à Gibraltar et le Réseau parlementaire sur la prévention et la gestion des conflits, ainsi que du lancement d’un initiative de partenariat avec des agences de coopération et de développement en Catalogne et du développement d’un partenariat avec l’Institut National Démocratique (National Democratic Institute – NDI) et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.

Mme El Haïté avait participé en tant qu’observateur aux élections présidentielles américaines (2008) et aux élections législatives en Jordanie (2010).

Elle a également exercé des fonctions d’experte auprès de la Banque mondiale en assurant la supervision de projets de gestion des déchets dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et du projet régional de gestion des déchets solides dans les pays du Machreq et du Maghreb (projet METAP).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page