الأخبار

MmeLamrabat appelle à renforcer la présence des femmes harakies au sein du parti MmeLamrabat appelle à renforcer la présence des femmes harakies au sein du parti MmeLamrabat appelle à renforcer la présence des femmes harakies au sein du parti

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de parachèvement de la restructuration des bureaux locaux de l’Association des Femmes Harakies au niveau des provinces, il a été procédé, samedi dernier , à la formation du Bureau provincial de l’Association des Femmes Harakies dans la Province de Khemisset et Mme Zahra Karoual a été élue à l’unanimité présidente de ce bureau provincial.

Dans ce contexte, Mme Khadija Oum Al-Bachaïr Lamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, a souligné que le Bureau exécutif de l’Association veille à la mise en œuvre d’un plan intégré qui comprend plusieurs programmes visant , primo, à renforcer l’organisation à travers le parachèvement de la restructuration et, secundo, à réhabiliter la femme harakie à travers le renforcement de ses capacités politiques , la consolidation de ses compétences en matière de gestion des affaires locales et le développement de ses qualifications en matière de travail associatif qui est devenu désormais un domaine vital de la politique de proximité des citoyens.

Mme Lamrabat a ajouté que les défis à relever exigent de tous les militants et militantes harakisde redoubler d’efforts pour répondre aux attentes et aux aspirations en matière de parachèvement de la marche des fondateurs , des pionniers et des précédentes générations harakies. Elle a affirmé à cet égard « si ces derniers ont pu faire face aux partisans du parti unique, imposé le pluralisme politique, linguistique et culturel, défendu les valeurs de « Tamghribit » dès l’aube de l’indépendance et édifié l’Etat des institutions et de la corrélation de la noble pratique politique avec l’intérêt suprême de la patrie au sein de ces institutions, nous, en tant que nouvelle génération, sommes tenus d’adhérer aux chantiers du développement global susceptibles de consolider la compétitivité de l’économie nationale et de générer les richesses garantes de l’emploi des jeunes et de la garantie d’une vie décente pour les catégories et les classes sociales qui souffrent de pauvreté et de vulnérabilité.

Mme Lamrabat a appelé à renforcer la présence des femmes harakies dans l’action du parti sur les plans local et provincial aux côtés de toutes ses autres composantes (élus, cadres et militants)et ce, en préparation aux prochaines échéances électorales, et plus particulièrement pour la préparation du 12e Congrès national du parti qui se tiendra vers la fin du mois prochain. A cet effet, elle a salué la contribution distinguée des femmes harakies aux travaux des sous-commissions issues de la Commission préparatoire du congrès national.

Pour sa part, Mme Fatima Kaîima Mazi, député parlementaire, a estimé que la formation du Bureau provincial à Khemisset constitue une initiative bénie de l’Association des Femmes Harakies, au regard de la position historique que représente la province pour le parti, car elle était un bastion de la résistance et la matrice du Mouvement Populaire.

Mme Mazia rappelé le dernier congrès organisé par l’Association des Femmes Harakies, indiquant qu’il s’est déroulé dans des conditions pénibles en raison du décès de la grande militantes feue Zahra Cheguaf, précisant toutefois que le congrès s’est distingué par un niveau élevé de démocratie et de transparence et a été marqué par la participation de 1.000 congressistes représentant les différentes régions du Royaume.

De son côté, Mme Zahra Karoual a affirmé que l’objectif de la création d’une section de l’Association des Femmes Harakies dans la Province de Khemissetconsiste à reconquérir la position du parti dans la province ; laquelle province a connu le déclenchement de la première étincelle du parti du Mouvement Populaire à l’initiative de ses pionniers et leaders, et regorge de compétences féminines capables de générosité et d’un travail acharné. Elle a exprimé, à cette occasion, l’espoir de rendre au parti dans la province son éclat d’antan et porter le flambeau pour militer côte à côte avec les hommes.

Mme Karoual a également précisé que l’Association des Femmes Harakies focalise principalement son action sur ​​l’autonomisation des femmes dans les domaines politique, social, économique et culturel, à travers le lancement de programmes efficaces dans la province en vue d’inciter la femme à la participation politique et l’organisation d’activités de rayonnement pour contribuer à l’intégration de la locomotive du développement local.

A son tour, le coordonnateur du parti au niveau de la Province de Khemisset, M. Jeddou Al-Idrissi, a exprimé sa pleine disposition à la coopération et à la coordination avec l’Association des Femmes Harakies en vue de renforcer cette organisation féminine dans cette province et à œuvrer à ses côtés à la restructuration des sections locales et à assurer leur continuité.

M. Jeddou a précisé à cet égard « les échéances et les stations qui nous attendent, en particulier les préparatifs du prochain Congrès national et des prochaines élections, exige du Mouvement Populaire, avec toutes ses composantes,militants et organisations parallèles, la nécessaire convergence des efforts afin d’être à la hauteur des défis posés. Ce qui requiert de nous de travailler avec l’esprit d’organisation et de respect des responsabilités et ce, sur la base de programmes et d’un calendrier précis et d’une contractualisation entre les structures du parti au niveau de la province et son organisation féminine a tour d’un programme défini.

Pour sa part, M. Massoud Mansouri a exprimé sa fierté de la formation du Bureau provincial de l’Association des Femmes Harakies dans la Province de Khemisset au regard des potentialités et des compétences féminines harakies dont regorge la province , saluant l’Association des Femmes Harakies qui regroupe des cadres femmes jouissant d’expertises dans divers domaines.

M. Mansouri a également évoqué une déclaration de M. Mahjoubi Aherdane qui a avait clamé que tout citoyen à Khemisset est haraki sauf celui qui s’est lui-même exclu, indiquant que la femme harakie milite en faveur du rayonnement du parti en toute sincérité, dévouement et abnégation . Il a ajouté que la femme harakie a milité en faveur de nombreux acquis décrochés parles femmes marocaines, indiquant que le Bureau provincial donnera un saut qualitatif à l’action de la femme harakie au niveau de la province.

De son côté, le président du Bureau local du parti, M. Al-Houssein Jamaîi, a salué le rôle joué par les femmes harakies pendant la période électorale, faisant l’éloge de la position distinguée de Mme Zahra Karoual dans la province et son dévouement dans la défense du parti du Mouvement Populaire, soulignant que son élection à la tête du bureau provincial constitue une valeur ajoutée à la femme harakie . Il a appelé à la mobilisation de toutes les composantes du parti afin de reconquérir le rayonnement d’antan du parti dans la province et préserver le leadership de notre parti fort et solide.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى