الأخبار

MmeElhaïté appelle à faire de l’écotourisme un des éléments essentiels pour attirer les touristes à Ouarzazate

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, en charge de l’Environnement, MmeHakimaElhaïté,a souligné, vendredi dernier à Ouarzazate, la nécessité de faire de l’écotourisme un des éléments importants pour attirer les touristes à cette ville, ainsi que la nécessité de veiller à la préservation de l’environnement de cette ville.

Dans une déclaration à la presse lors de la visite qu’elle a effectué en compagnie du Gouverneur de la Province, M. Saleh BinIttou, au projet de mise à niveau de la décharge et de création d’une station de traitement des déchets dans la commune rurale de Tarmigtdont les travaux ont commencé au mois de novembre 2013, MmeElhaïté a indiqué que ce projet permettra lerecyclagedes déchets de la provinceen engrais qui seront utilisés pour enrichir le sol de la ville qui souffre de la faiblesse de sa composition.

La ministre a souligné que ce projet, qui s’étend sur une superficie globale de près de 25 hectares et dont le coût atteinte53,3 millions de dirhams, revêt une importance primordiale en matière depréservation de l’environnement, car il permettra d’absorber les déchets de la ville de Ouarzazate (54 tonnes par jour), de la commune rurale de Tarmigt (32 tonnes par jour) et de Taznakhte (7 tonnes par jour).

D’autre part, la ministre a donné, à l’Ecole d’Al-Qods à Ouarzazate, le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation portant sur la distribution des sacs écologiquesen tissu au niveau de la province, organisée à l’initiative de l’Association Al-Michâalpour le développement de l’éducation à Timadlinesous le thème « l’utilisation des sacs écologiques alternatifsprouve ta prise de conscience de l’importance de la préservation de l’environnement ».

MmeElhaïté a également supervisé le lancement d’une opération de plantation d’arbres au niveau de cet établissement scolaire, ainsi que la distributionde plusieurs équipements et matérielsaux clubs de l’environnement de plusieurs établissements d’enseignement à Ouarzazate.

A cet égard, la ministre a souligné, dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), la nécessité de faire de la Province de Ouarzazate un modèle dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, indiquant qu’on ne peut pas parler de développement durable sans l’éducation des générations futures à la nécessité de préserver l’environnement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى