الأخبار

M. Tatou, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire et président du Conseil de la Ville de Rabat, invité de l’émission « Hiwar »Le Parti agit dans la transparence et prend ses décisions de manière collégiale

M ; Abdelkader Tatou (député, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire et Président du Conseil de la Ville de Rabat), a affirmé que la réforme constitutionnelle «  ne constitue pas une ligne rouge », bien que le Mouvement Populaire estime que la constitution actuelle reste toujours valable.

M. Tatou, qui était l’invité, mardi dernier, de l’émission « Hiwar » sur la première chaîne de télévision, a précisé que la mise en œuvre de l’initiative d’autonomie dans les Provinces du Sud et de la régionalisation élargie requiert de procéder à des réformes constitutionnelles.

S’agissant des rumeurs portant sur l’exclusion par le Mouvement populaire de certains de ses militants, ce membre du Bureau politique du Mouvement Populaire a souligné que le Parti agit dans la transparence et prend ses décisions de manière collégiale, indiquant qu’au sein du parti nulle opinion n’est exclue en faveur d’une autre.

M. Tatou a ajouté que l’ensemble des militantes et militants harakis ont œuvré laborieusement pour assurer le succès du 11e Congrès national, qui a adopté les règles démocratiques en recourant aux urnes lors de ses différentes étapes.

M. Tatou a affirmé, par ailleurs, que les militants harakis ont œuvré à consolider l’unité du Mouvement Populaire et à renouveler le Parti sur des bases modernes et davantage démocratiques, indiquant que les résultats ont abouti au renouvellement de 50% des membres de son bureau politique, outre la consécration d’un quota de 20% pour les jeunes et de 20% pour les femmes.

Démentant qu’il ait eu l’exclusion de quiconque, M. Tatout a souligné qu’il n’y a pas de courants au sein du Mouvement Populaire, précisant que tous les militants harakis souhaitaient rompre avec la période transitoire, en passant de l’étape de fusion  des trois partis à l’étape de l’unité. Dans ce sens, M. Tatou a affirmé que les militants harakis ont pu effectivement réaliser cet objectif et ont renouvelé la confiance placée en M. Mohand Laenser, qui a été réélu Secrétaire Général du Mouvement Populaire à la majorité absolue.

Concernant des conflits qui opposent des partis politiques au Maroc, M. Tatout a affirmé qu’il s’agit de conflits ordinaires et que Mouvement Populaire, qui n’est pas partie dans ce conflit, s’active dans la perspective de former une coalition et former un pôle avec les partis avec lesquels il partage les mêmes orientations, comme le Parti Authenticité et Modernité, l’Union Constitutionnelle et le Rassemblement National des Indépendants, c’est-à-dire avec les partis libéraux.

M. Tatou a indiqué également que le Mouvement Populaire veille à coordonner avec les partis en vue d’activer la diplomatie partisane, en s’appuyant sur les compétences à même de jouer un rôle crucial dans la défense des questions nationales, d’autant plus que la diplomatie parallèle actuelle souffre d’un manque de compétences, ce qui impacte négativement les missions de représentation des partis, tant au niveau des collectivités locales qu’au niveau du Parlement.

M. Tatou a ajouté que le Mouvement Populaire examine actuellement les meilleurs moyens pour développer la performance de la diplomatie partisane, indiquant que la commission spéciale qui a été chargée de cette mission soumettra bientôt les résultats de ses travaux à l’examen du Bureau politique du Parti.

Au niveau du Parlement, M. Tatou a critiqué l’absence des représentants de la Nation au niveau des deux chambres, affirmant que les groupes harakis, à l’instar des autres groupes parlementaires, souffre de ce fléau qui nécessite une intervention vigoureuse pour le juguler. M. Tatou a indiqué que le Groupe Haraki travaille dans l’harmonie et qu’il n’y a pas de place au conflit.

S’agissant de la tentative de rejet du budget du Ministère de l’Equipement au niveau de la Commission des Finances, M. Tatou a précisé que le Groupe Haraki n’est pas seul responsable de la situation critique engendrée, soulignant que tous les groupes parlementaires de la majorité partagent la responsabilité.

Concernant la participation du Mouvement Populaire dans la gestion de la chose locale, notamment au niveau de Rabat, M. Tatout a annoncé que la population rbatie sera épargnée du cauchemar du « sabot » dans les cinq prochains mois, affirmant que les conseillers communaux harakis œuvrent à l’amélioration des services rendus aux citoyens, en prônant la restructuration à tous niveaux.

S’agissant des dernières précipitations pluviales qu’a connues Rabat récemment, le Président du Conseil de la Ville de Rabat a affirmé que la gestion déléguée des services publics communaux, qui est le résultat de l’accumulation et la multiplicité des attributions dévolues aux collectivités locales, est valable, mais que ce mécanisme requiert la mise en place de procédures de suivi et de contrôle par les conseils élus des sociétés bénéficiant de la gestion déléguée.

Enfin, le membre du Bureau politique du Mouvement Populaire a mis l’accent sur la nécessité de sévir contre toute quiconque a violé la loi ou ayant fait preuve de négligence dans les différents domaines.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى