الأخبار

M. Moubdiî devant la Commission de l’Agriculture et des Affaires économiquesLe gouvernement est déterminé à poursuivre le dialogue social en vue d’améliorer les relations professionnelles

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a affirmé, jeudi dernier devant la Commission de l’Agriculture et des Affaires économiques à la Chambre des Conseillers, qui a tenu une réunion sur le thème de «  la consécration des droits fondamentaux des salariés et des fonctionnaires au travail et la promotion de la protection sociale », que le gouvernement est engagé à veiller à la mise en œuvre saine et démocratique des dispositions constitutionnelles afférentes à l’institutionnalisation des relations ce concertation et de dialogue entre le gouvernement et les centrales syndicales, en consacrant cette approche participative s’agissant de la formulation des politiques publiques et de l’accompagnement de leur mise en œuvre.

M. Moubdiî a souligné, à cet égard, qu’il faudrait adopter une approche consolidant la démocratie participative pour parvenir à des consensus constructifs au sujet de toutes les réformes structurelles visant à rehausser l’administration publique et ses ressources humaines au niveau requis.

Le ministre a assuré que le gouvernement est déterminé à poursuivre et à consolider le dialogue social, pour qu’il devienne un outil efficace contribuant à l’amélioration des relations professionnelles, selon une nouvelle méthodologie qui érige les centrales syndicales les plus représentatives en un partenaire essentiel dans la gestion du dossier social.

M. Moubdiî a indiqué, par ailleurs, que la Constitution de 2011 a accordé une position spécifique aux droits économiques et sociaux de l’Homme, aux premiers rangs desquels les droits fondamentaux au travail et plus particulièrement la consécration du droit de la tenue de négociations collectives et de la conclusion de conventions collectives du travail (article 8).

Le ministre a rappelé que son département a élaboré un programme d’action ambitieux, qui tire ses références de la constitution du Royaume, des Hautes Orientations Royales et du programme gouvernementale et ce, en s’appuyant sur une nouvelle approche, à travers laquelle le ministère œuvrera à parachever les réalisations et à mettre en œuvre les orientations réformatrices dans lesquels le Maroc s’est engagé, et sur vos suggestions constructives et fructueuses.

M. Moubdiî a souligné que le chantier de la révision globale du statut général de la fonction publique constitue l’une des principales mesures sur la réalisation de laquelle se penchera le ministère, précisant que l’ objectif de cette révision consiste à mettre en place un cadre juridique approprié pour le développement d’un dispositif de gestion des ressources humaines, à même de permettre l’exploitation efficace et réussie des compétences et des potentialités disponibles, leur mise à niveau pour rehausser le rendement et l’efficacité de l’administration, en plus de la consolidation des droits fondamentaux des fonctionnaires.

Dans le même contexte, M. Moubdiî a affirmé que le gouvernement veille à aller de l’avant sur la voie de la promotion de la protection sociale des fonctionnaires, notamment à travers la réforme des rigides de retraite et ce, en coopération avec les partenaires sociaux et économiques.

Il a également indiqué que le gouvernement déploie tous ses efforts en vue de la mise en œuvre des engagements de l’accord du 26 avril 2011, notamment pour renforcer la protection sociale des fonctionnaires à travers l’élaboration de textes législatifs portant sur la santé, la sécurité professionnelle, la médecine du travail, la prévention des risques professionnels et des accidents de travail et des maladies professionnelles et les pensions de retraite.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى