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M. Lahcen Haddad : Le ministère du Tourisme ambitionne de réaliser un taux de croissance de 7% au cours de l’année courante

 

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a souligné que son département ambitionne, à travers son adoption d’une approche stratégique efficace, de réaliser un taux de croissance de 7 % durant l'année courante.

Le ministre a ajouté, dans une allocution prononcée lors de l'ouverture des travaux de la troisième session des Journées professionnelles du tourisme d'affaires, organisée récemment par le ministère du Tourisme à la station « Mazagan » sur le thème « pour une action commune stratégique et cohérente au service de nos marchés touristiques », que cette stratégie, qui prévoit la mise en œuvre de la « Vision 2020 » visant à attirer 20 millions touristes par an, se manifeste dans la préservation des marchés traditionnels, la conquête de nouveaux marchés touristiques, la préservation de la gestion responsable de l'environnement et le respect du rapport qualité-prix, ainsi que le développement de six nouveaux pôles touristiques.

M. Haddad a précisé, lors de ce forum professionnel organisé en partenariat avec l'Office National Marocain du Tourisme, l’Union Nationale du Tourisme et le Conseil Régional du Tourisme de Doukkala-Abda, et en présence, en particulier, du gouverneur de la Province d’El jadida, Moâad Aj-Jamaîi, et de plus de 350 acteurs touristiques du Maroc et d’experts étrangers, que cette stratégie comprend également une approche de développement du secteur aérien en vue d'augmenter le nombre des dessertes aériennes.

Après avoir évoqué la stabilité qu’a connu le secteur du tourisme en 2012, qui a réalisé une croissance avoisinant 2 % en dépit des répercussions de la crise économique, le ministre du Tourisme a souligné que l’année 2013 enregistre une reprise remarquable, puisque le nombre d'arrivées de touristes étrangers a augmenté de 4,9 % et le nombre de nuitées a augmenté de 20 % au cours du mois de mars dernier.

Par ailleurs, M. Haddad a précisé que cette rencontre constitue une plateforme adaptée pour les professionnels en vue de l’élaboration d’une vision globale et de manière participative sur les moyens d’impulser une dynamique à ce secteur, de promouvoir la destination touristique du Maroc et de réfléchir aux solutions efficaces pour le développement du tourisme et attirer davantage d'investisseurs et de touristes étrangers.

Le ministre du Tourisme a appelé tous les acteurs à la nécessité de s'engager de manière effective et efficace en vue de la réalisation des objectifs de la « Vision 2020 » touristique, soulignant à cet égard que le ministère œuvrera inlassablement à soutenir les petites et moyennes entreprises touristiques afin de leur permettre de faire face à tous les problèmes et les contraintes auxquels elles sont confrontées.

A cette occasion, M. Haddad a exprimé sa confiance dans les perspectives de développement du secteur du tourisme au Maroc grâce la Haute sollicitude dont entoure Sa Majesté le Roi Mohammed VI à ce secteur vital et important pour l'économie nationale et qui génère près de 500.000 emplois et des revenus très importants en devises, en plus des partenariats fructueux liant le Royaume du Maroc et plusieurs pays exportateurs de touristes.

M. Haddad a mis l’accent sur la nécessité de faire preuve de vigilance afin de préserver cette donne positive et d’œuvrer au développement des partenariats entre les secteurs public et privé et à l’adoption d’une stratégiques en concertation avec les différents intervenants dans le secteur touristique, en vue de développer la destination touristique du Maroc et de la promouvoir de manière continue.

Le ministre du Tourisme a également appelé à développement le Plan Azur et le tourisme balnéaire, à œuvrer à la diversification et au développement des activités touristiques afin d’attirer davantage de touristes et à ouvrir la voie aux investissements étrangers.

Il est à rappeler que cette rencontre, qui intervient après le succès des deux précédentes sessions des journées professionnelles du tourisme tenues dans les villes de Marrakech et d’Agadir, vise à arrêter les orientations stratégiques en vue d’assurer le pilotage et le suivi de l'évolution des marchés touristiques étrangers et d’œuvrer à les développer.

Les travaux de cette rencontre ont été axés principalement sur les enjeux liés à l’étudie des changements dans le comportement du touriste, en plus des témoignages présentés par des professionnels du secteur du tourisme au Maroc sur leurs expériences réussies.

Cette rencontre a été l'occasion aussi de présenter les différentes expériences nationales et étrangères dans le domaine du tourisme et d'échanger des informations avec tous les opérateurs, en vue de rehausser le niveau du secteur touristique et d’améliorer et de renforcer les programmes de promotion.

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