الأخبار

M. Mohamed Ouzzine participe aux travaux de la 36ème session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports à Beyrouth

 

Ont été ouverts, dimanche dernier à Beyrouth, les travaux de la 36ème session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, avec la participation de 20 pays arabes, dont le Maroc représenté par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, et en présence de la Secrétaire Générale Adjointe de la Ligue arabe, l'Ambassadeur Faîika Saïd Assaleh.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mme Faîika Saïd Assaleh a appelé le Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports à appeler la Commission de la Jeunesse à la convocation d’une réunion spéciale pour la soumission de projet liés à la jeunesse et leur examen, en vue de leur approbation durant la prochaine session du Conseil à Tunis.

la Secrétaire Générale Adjointe de la Ligue arabe a mis l’accent sir l'importance du rôle central de la jeunesse dans la construction de l'avenir et s’agissant de relever les défis auxquels est confrontée la région, soulignant la nécessité de placer les questions de la jeunesse au cœur de l’ensemble des processus de réforme, de changement et de progrès, et d’œuvrer à associer les jeunes aux efforts du développement global et durable des pays arabes.

Mme Faîika Saïd Assaleh a indiqué que la coopération dans le domaine du sport soutient l'action arabe commune, consolide les relations arabes et offre des opportunités pour la jeunesse arabe pour communiquer et œuvrer inlassablement à l’édification de la nation arabe.

Pour sa part, le Président du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports et ministre égyptien des Sports, M. Farouk Al-Amri, a souligné les problèmes auxquels est confrontée la jeunesse arabe, à savoir notamment la crise de l’enseignement et les problème du chômage, de la toxicomanie et de la criminalité.

M. Farouk Al-Amri a mis l’accent sur l'importance de la coordination continue entre tous les ministères en vue d’œuvrer à trouver des solutions innovantes à ces problèmes, évoquant plusieurs idées pour accompagner l'évolution que connait le sport et lui accorder l’intérêt qu’il mérite d'une manière innovante qui ne s’appuie pas seulement sur le soutien du gouvernement, transforme le sport en un secteur économique productif qui apporte l’appui aux Etats à travers la promotion de l'investissement sportif, du marketing sportif et du tourisme arabe.

De son côté, le Prince Nawaf bin Faïssal bin Fahd bin Abdelaziz, Président de la Fédération des comités olympiques nationaux arabes et Président Général de la Protection de la Jeunesse au Royaume d’Arabie Saoudite, a souligné l'importance d’associer la jeunesse arabe dans la mise en place des programmes et des activités sportives et de jeunesse qui soient compatibles avec sa vision et ses exigences.

Le Prince Nawaf a mis en exergue les principales réalisations ayant marqué son mandat à la présidence du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, avant de transmettre la présidence du Conseil au ministre libanais de la Jeunesse et des Sports, M. Fayçal Karamé.

A son tour, M. Karamé a souligné l’existence de nombreux plans et programmes ambitieux, visant à soutenir la jeunesse arabe en leur ouvrant les portes de la connaissance, de la participation, de la planification pour l'avenir, le soutien du rôle des femmes dans la société et la prise en considération des personnes aux besoins spécifiques.

M. Karamé a indiqué que le Liban se prépare à abriter les jeux sportifs arabes en 2015 et à assurer la réussite de ces jeux, exprimant l'espoir de transformer cet événement sportif en véritable fête arabo-arabe et exhortant, par la même occasion, tout le monde à ne pas laisser seul le Liban à lumière des crises que traverse la région.

La séance d'ouverture du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports a été suivie par la tenue de séances à huis clos du Bureau exécutif et du Fonds arabe pour les activités sportives et de la jeunesse.

Il est à rappeler que le Liban avait déjà abrité une session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports en 2010.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى