الأخبار

M. Laenser appelle à l’adoption d’une politique de proximité et à l’écoute des préoccupations des citoyens d’Al-Hoceïma

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national,M. Mohand Laenser, a appelé,mardi dernier à Al-Hoceïma, les autorités locales et les instances élues à l’adoption d’une politique de proximité et à être à l’écoute des préoccupations des citoyennes et des citoyens.

Intervenant lors de la réunion de la 8ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine d’Al-Hoceïma,M. Laenser a indiqué que les agences urbaines, qui jouent un rôle important en matièred’encadrement et d’aménagement du territoire et de promotion du paysageurbain et urbanistique,sont appelées à mettre en place une approche renouveléede la gestion des affaires territorialesen vue de contribuer à la simplification des procédures d’examen des demandes d’autorisation et de contribuer positivementà la mise en œuvredes nouvelles mesures du règlement de construction visant essentiellement à faciliter les affaires des citoyens,à encourager l’investissement et à améliorer le climat des affaires.

M. Laenser a mis l’accent, à cet égard, sur l’importance de la préservation du patrimoine architectural,de l’amélioration de la qualité du paysage urbain,de la prise en compte des principes de l’urbanisme durable,des déplacementsurbains et de la dimension environnementale dans les documents d’urbanisme, tout en soulignant la nécessité d’accorder une attention particulière à faciliter l’octroi de permis de construire dans le monde rural. Il a indiqué que 97% des documents d’urbanisme ont été réalisés depuis la création de l’Agence urbaine d’Al-Hoceïma.

M. Laenser a estimé que cette rencontreconstitue une occasion propice pour la concertation fructueuse et l’échange de points de vueautour du secteur d’urbanisme dans la région, en vue de définir les carences, de remédier aux déficiences et d’explorer les solutions appropriées pour rehausserde manière optimale l’espace territorial de cette province au niveau requis.

Intervenant également lors de cette session, le directeur de l’Agence urbained’Al-Hoceïma,M. Mohamed M’rabet,a présenté un exposé sur les activités de l’Agence au titre de l’année 2013,relatives principalement à la planification urbaine,aux projets d’investissement et au soutien de la politique de proximité, ainsi que le plan d’action de l’année 2014 qui porte surl’actualisation et le parachèvement des documents d’urbanisme qui sonten phase d’examen.

Cette session, qui s’est déroulée en présence du Wali de la Région de Taza-Al Hoceima-Taounate, M. JelloulSamsam, du Président du Conseil de la Région, M. Mohamed Boudraâ, et du Président duConseil provincial, M.OmarZerrad, a été marquée par l’approbation des rapportsmoral et financier et du budget de l’année 2014.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى