الأخبار

Lors d’un séminaire sur l’économie verte organisée à El JadidaMme Khadija Lamrabet Oum Al-Bachaïrappelle toutes les entreprises privées et les établissements publics à adopter une politique d’intégration des jeunes femmes

Dans le cadre de la consolidation de la coopération économique entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas, la salle du gouvernorat de la Province d’El Jadida a abrité, jeudi dernier , un séminaire économique organisé par l’Association des femmes entrepreneurs au Maroc et ce, en partenariat avec le gouvernorat de la Province d’El Jadida, en présence de représentants du Réseau des experts hollandais et sous la supervision de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc.

Ce séminaire, organisé sous le thème de« l’économie verte »,a été couronné par la signature d’une convention de partenariat entre l’Association des femmes entrepreneurs au Maroc et le Réseau des experts hollandais. Les deux parties ont passé en revue, lors de ce séminaire, les similitudes entre les deux pays et les opportunités d’investissement offertes, à travers l’exposition de certains indicateurs économiques qui reflètent le climat économique et l’environnement d’investissement.

Dans son allocution à cette occasion, M. Ronald Stikker, Ambassadeur du Royaume de Hollande au Maroc, a affirmé que cette convention constitue l’une des conventions qui lient plusieurs institutions néerlandaises avec leurs homologues marocaines depuis l’instauration des relations diplomatiques solides entre les deux pays en 1605, ajoutant qu’il prévoit un avenir prospère à ces relations, en particulier dans leur volet économique.

S’agissant de la ville d’El Jadida, le diplomate néerlandais a affirmé qu’il s’agit de la terre de l’investissement et qu’elle fournit un environnement fertile favorable au travail, soulignant qu’il a découvert cela à travers les chiffres économiques réalisés par la ville et son dynamisme qui a été considéré comme le premier au Maroc. Il a ajouté qu’il a rendu visite, avec la délégation l’accompagnant  ,au complexe de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et à l’un des complexes énergétiques situés dans la zone industrielle de Jorf Lasfar qu’il a qualifiée de pionnière.

L’ambassadeur néerlandais a expliqué l’ouverture de son pays sur le Maroc à la présence de plus de 350.000 marocains aux Pays-Bas, affirmant à leur sujet qu’ils sont des Néerlandais d’origine marocaine, puisque plusieurs d’entre eux ont pu s’intégrer dans la société néerlandaise.

Pour sa part, Mme Laïla Mayaraa souhaité la bienvenue à la délégation néerlandaise, qui est venue pour fournir une assistance financière et technique à l’Association dans la mise en œuvre de ses programmes, ajoutant que grâce à la coopération entre l’Association et le Réseau des experts néerlandais, entamée depuis l’année dernière, 15 entreprises ont été créées.

A son tour, Mme Khadija Lamrabet Oum Al-Bachaïr, Présidente de la section régionale de l’Association à El Jadida, a établi une corrélation entre la signature de la convention dans la ville d’El Jadida et les chiffres publiés récemment par le Haut-Commissariat au Plan, qui indiquent que la femme doukkalie occupe le premier rang parmi ses consœurs marocaines en termes d’activité et de dynamisme.

Par ailleurs, elle a indiqué que les atouts économiques dont regorge la région fait que l’attention des opérateurs économiques se focalise sur la localisation de leurs activités dans ce pôle prometteur, ajoutant que la convention conclue aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de plusieurs conventions signées par l’Association avec des partenaires économiques et qui visent essentiellement à renforcer les capacités des femmes marocaines.

Mme Lamrabet a salué les efforts déployés par l’équipe néerlandaise et qui visent à promouvoir la situation de la femme à l’occasion notamment de sa journée mondiale, eu égard au fait qu’elle représente la moitié de la société marocaine et ce, en aidant la femme à s’auto-confirmer et à réaliser son autonomie financière, en facilitant son intégration dans le marché du travail en conformité avec le programme lancé par l’Association “Idmaj “qui veille à la formation des jeunes femmes et à les accompagner pour leur trouver un emploi dans l’une des entreprises des membres de l’Association ou dans d’autres entreprises.

La présidente de la Section de l’Association à El Jadida a lancé un appel à l’adresse de toutes les entreprises marocaines pour aider l’Association et accueillir les jeunes femmes formées, en raison des opportunités d’emplois limitées au sein des entreprises des membres de l’Association.

Mme Lamrabet a également remercié le Réseau des experts néerlandais pour l’appui qu’il apporte à l’Association, en particulier dans le cadre du programme « incubateur » qui vise à aider et à accompagner les jeunes femmes porteuses de projets, en leur apportant le soutien et l’aide nécessaires à la finalisation de l’idée du projet, à la recherche de sources de financement et à la formation et à l’encadrement, à travers la mise à la disposition des « jeunes femmes incubées » d’un« siège incubateur » pour une durée de 18 mois et en satisfaisant toutes leurs exigences en termes de formation et d’émancipation, grâce au « siège incubateur » équipé de tous les moyens nécessaires et aux experts internationaux dans tous les domaines qui partagent avec elles leurs expériences internationales.

Mme Lamrabet a ajouté que l’incubateur de la ville d’El Jadida constitue une expérience modèle au niveau national, en raison des résultats qui ont été réalisés durant une courte période, soulignant que cet incubateur a couronné le bilan de cette année par la naissance de 13 projets parmi 20 candidatures.

La présidente de la Section de l’Association à El Jadida a exprimé sa fierté des réalisations des entreprises générées par l’incubateur, rappelant en particulier que les deux dernières entreprise sont signé deux contrats avec une société de marketing, ce qui précise dans une large mesure que la phase de formation a donné ses fruits et a permis aux jeunes femmes entrepreneurs de passer d’une phase de déficit et de défaillance à la phase de la capacité d’auto-dépendance pleine.

Il est à rappeler que trois projets jugés réussis se sont vu décerner des prix par la présidente de la Section de l’Association à El Jadida. Un hommage a également été rendu à cette dernière par le Gouverneur de la Province d’El Jadida à l’occasion du 8 mars, en sa qualité de l’une des femmes les plus distinguées de la province.

Au terme de ce séminaire , l’ambassadeur néerlandais a présidé l’inauguration du siège du nouveau incubateur de la section régionale de l’Association, dont toutes les dépenses afférentes aux salaires, au loyer et autre seront pris en charge par l’ambassade néerlandaise au Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى