الأخبار

M. Haddad : Le tourisme rapporte au Maroc 60 milliards de dirhamsde recettes en devises

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a affirmé, mardi dernier, que le secteur du tourisme a rapporté au Maroc, au cours de l’année 2013, près de 60 milliards de dirhams de recettes en devises et ce, en dépit de la conjoncture économique internationale difficile.

Intervenant lors de la conférence de presse organisée par le ministère du Tourisme pour la présentation du bilan des activités du ministère au titre de l’année 2013 et les réalisations spécifiques à la« Vision 2020 », M. Haddad a souligné que « le secteur touristique a réalisé de bons résultats en dépit de la conjoncture difficile, ce qui confirme l’importance du tourisme en tant que levier essentiel pour l’économie nationale puisqu’il contribue à hauteur de 9% au Produit Intérieur Brut ».

Par ailleurs, M. Haddad a indiqué que le nombre d’arrivées de touristes aux postes frontière a atteint 10,04 millions de touristes en 2013, soulignant que le secteur touristique a pu préserver son attractivité grâce à fondamentaux solides et à la dynamique économique qu’enregistre ce secteur, rappelant que le tourisme au Maroc a réussi à attirer près de 19 milliards de dirhams d’investissements et a généré environ 20.000 opportunités d’emplois dans le secteur. De même,13.000 stagiaire sont été formés, dont 2.200 au sein des établissements de formation relevant du ministère du Tourisme.

D’autre part, le ministre du Tourisme a estimé que la signature de15 contrats-programmes régionaux constitue l’une des plus importantes réalisations de l’année 2013, officialisant la contractualisation du ministère avec les différentes régions et contribuant à la mise en œuvre de  la « Vision 2020 » et à la mise en place de feuilles de route régionales en vue de diversifier le produit touristique.

M. Haddad a indiqué que le Maroc a été élu, représenté par le ministère du Tourisme, pour présider le Partenariat mondial pour un tourisme durable, parrainé par les Nations Unies, soulignant que l’élection du Maroc dans ce domaine consolide son positionnement en tant que destination de référence dans le domaine du développement durable dans la région méditerranéenne.

D’autre part ,M.Haddad a mis l’accent sur l’importance de la compétitivité des entreprises  touristiques pour assurer au Maroc un positionnement honorable à l’instar d’autres Etats, soulignant que la réalisation de ce positionnement demeure étroitement tributaire de l’amélioration de la qualité du produit touristique.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى