الأخبار

Lors d’une rencontre ouverte avec les jeunes harakisLa langue amazighe au cœur du débat : après la constitutionnalisation de son caractère officiel, sa mise en œuvre se fait insistance

M. Ahmed Assid, membre fondateur de l'Observatoire amazigh des libertés, a affirmé, lors de la rencontre ouverte qui l’a réunie lundi dernier avec la Jeunesse Harakie dans le cadre de son premier Forum national qui se tient à Bouznika, que les la question de l'identité consitue une question centrale dans la vie politique marocaine depuis 1956.

M. Assid, professeur chercheur en culture amazighe, a ajouté que le Maroc post-indépendance a adopté le modèle jacobin visant à unifier le pays à travers une seule langue et une seule culture.

M. Ahmed Assid a souligné que c’est l’Etat qui a créé une autre identité, générant un grand problème pour l'identité amazighe avant la constitutionnalisation de l’amazighe en tant que langue officielle, soulignant que l’enseignement et les médias ont joué un rôle majeur s’agissant de l'exclusion de la langue amazighe qui était bannie.

M. Assid a affirmé que les Marocains sont égaux en droits et en devoirs, soulignant qu’en 2011, nous avons pu mettre en évidence que le problème amazigh est un problème profond et enraciné, avant que s’en suivent le discours historique d’Ajdir et une décision officielle et que la langue amazighe devienne une langue officielle.

M. Assid a souligné que des partis qui étaient opposés à la langue amazighe adoptent désormais sa défense, rappellent que certains partis qui qualifiaient de « colonialiste » tout défenseur de la langue amazighe, défendent désormais la langue amazighe et ce, aux côtés du parti du Mouvement Populaire qui a toujours été un allié des défenseurs de la langue amazighe.

Pour sa part, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé, lors de la rencontre ouverte qui l’a réunie avec les jeunes harakis, que le parti n’a cessé de défendre la langue amazighe au point d’être qualifié de « parti ethnique », indiquant également que le parti a toujours œuvré à la constitutionnalisation de la langue amazighe en tant que langue officielle et ce, avant que les autres partis adoptent cette même position.

Par ailleurs, M. Sbaîi a souligné que le problème de la langue amazighe ne réside pas dans la date où elle a été soulevée, mais couvre également l’identité amazighe, indiquant que le problème n'était pas soulevé en 1959, mais a commencé à l’être depuis 1960.

M. Sbaîi a souligné la nécessité de la mise en application de la Constitution, ajoutant que les amazighs devraient optimismes par rapport à un proche avenir lors duquel la langue qu'ils comprennent serait en vigueur dans leur pays qui s'étend du nord au sud.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى