الأخبار

La rencontre entre les secrétaires généraux des partis de la majorité gouvernementale a tranché la présidence de la Chambre des ReprésentantsL’architecture gouvernementale et les ministères devant échoir à chacun des partis n’ont pas été abordé leur de cette rencontre

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que le poste de président de la Chambre des Représentants ne sera pas attribué à un parti hors de la coalition de la majorité gouvernementale.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Laenser a ajouté que la rencontre qui a réuni, lundi dernier, M. Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement désigné, et les secrétaires généraux des partis qui ont accepté de participer au prochain gouvernement a été marquée par la décision tranchée s’agissant du poste de président de la Chambre des Représentants, dont les travaux  devraient être inaugurés la semaine prochaine.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a indiqué que jusqu’à maintenant les questions relatives à l’architecture gouvernementales et aux ministères devant échoir à chacun des partis n’ont pas été abordées.

Pour sa part, M. Abdelilah Benkirane, chef du nouveau gouvernement, a qualifié la rencontre qui l’a réunie avec M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, M. Nabil Benabdellah, Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, et M. Abbas El Fassi, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, de « fraternelle » et de « sérieuse » et qu’elle s’est basée sur une approche participative.

Dans une déclaration à la presse, M. Benkirane a affirmé qu’ont été abordées lors de cette rencontre les questions relatives au Parlement et au mécanisme d’élaboration du programme gouvernemental, ajoutant qu'il a été décidé d’intensifier les rencontres en vue de parachever la formation du gouvernement dans les plus brefs délais et de le présenter à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il est à noter que M. Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement désigné, avait révélé, lundi dernier lors d'une rencontre avec les représentants des médias nationaux et internationaux à Rabat, la conception de la structure du prochain gouvernement, affirmant que cette conception adoptera une méthodologie participative et prenandra en compte le poids et la position de chacun des partis séparément.

M. Benkirane a indiqué qu'il y a eu un dialogue de principe sur certains détails relatifs à la composition du gouvernement, au nombre des portefeuilles ministériels et aux noms candidats pour pourvoir ces portefeuilles, soulignant toutefois qu’aucun accord n’a été arrêté jusqu’à maintenant au sujet de ces éléments et précisant que le nombre de Ministères et des Secrétariats d'Etat qui composeront le prochain gouvernement pourrait varier entre 25 et 30.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى