الأخبار

Des leaders politiques dans une l’émission de télévision « Questions et opinions » (Kadaya wa Araâ)Le prochain gouvernement est appelé à consolider la bonne gouvernance et à faire preuve d’audace pour mener à bien les réformes

Des leaders politiques ont affirmé que le prochain gouvernement, présidé par Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement, est appeler à consolider les fondements de la bonne gouvernance et à faire preuve d'audace pour accomplir les réformes et rehausser le taux de croissance pour répondre aux aspirations des citoyens au changement et à la démocratie.

Intervenant lors de l’émission « Questions et opinions » (Kadaya wa Araâ), diffusée mardi dernier par la première chaîne de télévision et consacrée au thème « Le Maroc et les enjeux postélectoraux », ces leaders politiques ont souligné que le prochain gouvernement devrait faire preuve d’audace pour mener à bien un ensemble de réformes politiques, économiques et sociales, ainsi que pour assurer une bonne mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution et lutter contre l'économie informelle.

À cet égard, M. Saad Eddine Al-Othmani, Président du Conseil national du Parti de la Justice et du Développement, a affirmé que la priorité devrait être accordée à la lutte contre la corruption, qui fait perdre au Maroc deux points de taux de croissance par an, indiquant que ce taux devrait atteindre 5% durant la première année du mandat du gouvernement et 7% vers la fin de son mandat.

Intervenant lors de cette émission à laquelle a également participé le professeur universitaire Abdelaziz Quaraqui, M. Al-Othmani a ajouté que se prévaloir d’une audace politique, le développement du système de gouvernance, la mise en œuvre de la constitution, la lutte contre la corruption et le renforcement du rôle des entreprises sont de nature à consolider davantage la confiance dans le climat d'investissement au Maroc, aussi bien des opérateurs économiques marocains qu’étrangers.

M. Al-Othmani a indiqué, par ailleurs, que la coalition gouvernementale ambitionne de réaliser des objectifs économiques et sociaux qui profiteraient à toutes les catégories du peuple marocain, estimant que l’étape « historique » dans laquelle s’est engagé le Maroc actuelle est le fait de tout le monde, en premier lieu grâce à la clairvoyance et au courage de Sa Majesté le Roi, ainsi qu’à la sagesse et au dynamisme de la société marocaine.

Pour sa part, M. Mustapha Adichane, membre du Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, a mis en exergue la volonté politique des composantes de la prochaine coalition gouvernementale de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution d’une manière démocratique et de garantir les conditions nécessaires pour la prochaine phase, en particulier l'adoption du principe de bonne gouvernance.

A cet égard, M. Adichane a indiqué que dans le cadre de la coalition gouvernementale, il a été convenu de réduire le nombre de portefeuilles ministériels, en vue de concrétiser le principe de bonne gouvernance, de rendre ce gouvernement plus productif et plus efficace et de répondre aux aspirations du peuple marocain.

Pour sa part, M. Idriss Mroun, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, a souligné l'importance de la bonne gouvernance et de la promotion des petites et moyennes entreprises pour le développement de l'économie nationale, appelant à accorder un intérêt particulier aux secteurs sociaux, à concrétiser le chantier de la régionalisation avancée et à promouvoir le monde rural.

De son côté, M. Chaker Achehbar, Président du Parti du Renouveau et de l'Equité, a souligné que le programme du gouvernement devrait être fondé sur l'ouverture et l'adoption d'une approche participative avec les partis politique et la société civile pour réaliser les réformes escomptées.

Il a ajouté que la coalition du centre, qui comprend son propre parti, ainsi que le parti du Mouvement Démocratique et Social et le Parti d’Al-Ahd Démocratique, constituera une force de proposition qui apportera son soutien au prochain gouvernement, car ce dernier « incarne le changement que nous avons prôné depuis le début de la campagne électorale du scrutin du 25 novembre dernier.

D’autre part, M. M’hamed Lokmani, membre du Conseil national du Parti Authenticité et Modernité, a souligné que le prochain gouvernement est appelé à satisfaire les revendications de la rue, en termes de renouvellement et rajeunissement des élites et d’efficacité, estimant que la décision de son parti de se positionner dans l'opposition est dictée par le souci de rendre cette opposition « forte, productive et vigilante ».

Toutefois, M. Lokmani a souligné que le rôle d'alerte qui sera joué par l'opposition, à laquelle la nouvelle Constitution a accordée une grande importance, sera basé sur des faits et des dossiers afin d'aider le gouvernement à assumer le mieux son devoir.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى