الأخبار

En réponse aux questions des conseillers parlementaires :

El Aâraj annonce la formation prochaine du Conseil national de la presse et souligne la prise en compte par le ministère de la nécessité d’inciter à la lecture, de renforcer le Bureau marocain des droits d’auteurs et de promouvoir la culture Hassanie

 Formation du Conseil national de la presse

Mohamed El Aâraj,ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, mardi dernier à Rabat, que le Département de la Communication s’active pour accélérer la cadence de mise en œuvre des dispositions de la loi portant création du Conseil national de la presse et du Code de la presse et de l’édition et ce, selon une approche participative qui prend en compte les attentes des professionnels.

En réponse à une question orale du groupe Justice et Développement à la Chambre des Conseillers sur « la formation du Conseil national de la presse », M. El Aâraj a ajouté que la mise en place de ce Conseil figure en tête des priorités dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Code de la presse et de l’édition et jouit d’un intérêt particulier de la part du Département de la Communication au cours de l’actuel mandat gouvernemental.

Par ailleurs, le ministre a rappelé que le programme gouvernemental a plaidé pour la mise en œuvre des dispositions de la loi portant création du Conseil national de la presse, en tant que référence de base pour l’organisation du métier et le respect de la déontologie, soulignant que les services du Département de la Communication ont élaboré, à cet effet, un projet de texte réglementairedéfinissant les modalités de fonctionnement de ce Conseil et d’organisation des élections de ses membres.

El Aâraj a indiqué, en outre, que ce projet de texte réglementaire vise essentiellement à garantir une mise en application saine des dispositions de la loi portant création du Conseil national de la presse, à travers la désignationdes membres du Comité de supervision chargé de la préparation technique et logistique du processus électoral, de l’établissement des listes du corps électoral, de la réception des candidatures et de l’organisation de toutes les étapes du scrutin jusqu’à l’annonce finale des résultats.

 

La problématique de la lecture

Répondant à une question orale sur le « livre et la lecture », posée par le groupe socialiste à la Chambre des Conseillers, M. El Aâraj a affirmé que le ministère est conscient de la problématique structurelle des faibles taux de lecture et d’acquisition des livres au Maroc, ce qui nécessite l’adoption d’une stratégie transversal à long terme.

El Aâraj a précisé qu’eu égard à ce fait, le ministère accorde une attention particulière à ce domaine, indiquant que le Département de la Culture a mis en place un programme de soutien du secteur de l’édition et du livre, qui bénéficie aux éditeurs, aux écrivains, aux librairies, aux associations et aux entreprises culturelles, dans le cadre d’appels d’offres à projets auxquels ce département a consacré une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH.

Par ailleurs, le ministre a expliqué que ce soutien concerne l’ensemble des chaînes de l’industrie du livre et de l’édition, à savoir notamment l’édition d’ouvrages et de magazines culturels, la création et la refonte des magazines culturels électroniques, la sensibilisation du public à la lecture, la participation aux salons du livre nationaux et internationaux, la participation d’écrivains marocains dans des résidences d’auteurs, la création, la rénovation et l’animation des librairies et l’encouragement de l’édition au profit des personnes handicapées.

D’autre part, le ministre a indiqué que le soutien accordé à l’édition du livre s’élève à 60% du coût de revient de ces livres, alors que celui consacré à l’incitation à la lecture avoisine 3,5 millions de DH.

En outre, M. El Aâraj a rappeléque le ministère de la Culture et de la Communication organise 15 salons régionaux du livre, en plus de l’organisation du Prix du Maroc du livre qui constitue un rendez-vous important pour récompenser les meilleurs écrivains et éditeurs au niveau national et rendre hommage aux auteurs et aux éditeurs primés.

 

La situation du Bureau marocain des droits d’auteur et les Perspectives de réforme

En réponse à une question orale sur « la situationdu Bureau marocain des droits d’auteur et les perspectives de réforme » posée par le groupe del’Union Marocaine du Travail (UMT) à la Chambre des Conseillers, M. El Aâraj a souligné que la protection de la propriété intellectuelle, des droit d’auteurs et de leurs ayant droit et des droits voisins constitue l’une des priorités du ministère.

El Aâraj a souligné que le ministère a pris de nombreuses mesures juridiques et organisationnelles à cet effet, dont notamment l’adoption dela loi n° 2.00 relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins, suivie de l’adoption de la loi n° 43.05 complétant et modifiantla loi n° 2.00en vue d’adapter la législation marocaine avec les législations internationales en vigueur.

El Aâraj a indiqué, en outre, quele ministère a également œuvré à la mise en œuvre delaloi n° 79.12 du 20 mai 2014, modifiant et complétant la loi n° 2.00 relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins, et à l’édiction denombreux décrets, précisant que le ministère a prévu, dans le cadre de sa stratégie au titre de la période 2017-2019,l’adoption et la publication au Bulletin Officielde nouveaux tableaux de recouvrement, visant à élargir la base des contribuables tenus de payer les droits d’auteur, en particulier le secteur des services tels que les institutions bancaires.

El Aâraj a rappelé que le ministère a prévu aussi, dansle cadre de sa stratégie, de nombreux projets, dont notamment l’adoptiondu nouveau organigramme du Bureau marocain des droits d’auteurs etl’amélioration de l’efficacité des recouvrements à travers lerenforcement des capacités humainesdu Bureau marocain des droitsd’auteurs, l’élaborationd’un plan d’action pour recenser les droits d’auteurs et procéder à leur recouvrement, la poursuite judiciaires desorganismes refusant de payer et la mise en place d’un système d’information dédié à la gestion comptable à partir de janvier 2018.

Le ministre a précisé que cette stratégie s’articule également autour de l’élaboration d’un programme national de sensibilisation dans le domaine des droit d’auteurs et des droits voisins, le développement de la gestion du Bureau dans ledomaine des services, l’adoption du manuel des procédures, le développement de l’exploitation du système d’information WIPOCOS et la mise en œuvredes mesures de gestion collective à travers l’organisation des opérations d’élection des membres des structures du Bureau dans le respectdes expériences réussies.

 

Promotion de la culture hassanie

En réponse à une question orale sur « les mesures prises par le gouvernement afin de promouvoir la culture hassanieet assurer son rayonnement »,posée par le Groupe Harakià la Chambre des Conseillers, M. El Aâraj a rappelé la conclusion de trois conventions relatives à la mise en œuvre des dispositions du volet culturel du contrat-programme portant sur le financement et la réalisation des programmes de développement intégré des trois régions du sud, entre les départements gouvernementaux, les autorités, les conseils locaux et l’Agence de promotion et de développement économique et socialdes Provinces du Sud.

El Aâraj a indiqué que le Département de la Culture, qui a été parmi les parties signataires de cette convention, s’est vu attribuer plusieurs engagements à caractère culturel et artistique couvrant la période 2016-2021 et nécessitant un budget de 16,23 millions de DH pour la Région Laâyoune-SakiaAl Hamra, 20,76 millions de DHla Région Dakhla-Oued Eddahab et 63 millions de DH pour la RégionGuelmim-Oued Noun.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que les trois conventions portent également sur la protection et l’entretien des composants de la culture hassanie à travers l’animation culturelle et artistique, la réhabilitation du patrimoine hassani à traversl’organisation d’une une série de festivals, d’expositions et de programmes d’animation et d’ateliers et l’inscription de14 sites de gravures rupestres surla liste du patrimoine national, la création du centre de promotion des gravures rupestresà Guelmim, la réhabilitation et la valorisation de la musique hassanie et le recensement du patrimoine hassani immatériel.

En ce qui concerne le recensement et l’entretien du patrimoine hassani, M. El Aâraj aévoqué le lancement de la formation de 15 experts de la culture hassani,dont des docteurs, des professeurs-chercheurs et des présidents d’associations,en vue de lancer le recensement sur le terrain des plus importantes composantes de la culture hassanie,à savoir la poésie hassanie, les contes, les récits, les coutumes et les traditions.

Le ministre a évoqué aussi l’organisation d’une visite de terrain dans les provinces composant la RégionLaâyoune-Sakia El Hamra(Tarfaya, Smara et Laâyoune) pour examiner l’opération d’inscription des bâtiments et des sites archéologiques dansla liste du patrimoine national, tout en examinant la possibilité de mettre en placeun programme de recherche archéologique en vuede l’élaboration de cartes archéologiques et du recensement du patrimoine matériel de la Province de Smara.

Ces visites de terrain ont porté également surle recensementdes monuments historiques dans la Province de Tarfaya et la réalisationd’études préliminaires pour la restauration de l’un des bâtiments historiques dans la commune de Haouzate Smara, avec notamment la visite du site des gravures rupestres de Laghchiouate pour déterminer le lieu où seront conservéesles gravures rupestres.

 

La Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des Conseillers adopte à l’unanimité le projet de loi portant réorganisation de l’agence MAP

La Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des Conseillers a adopté, mercredi dernier, à l’unanimité le projet de loi portant réorganisation de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), après l’introduction de certains amendements.

Les représentants des différents groupes parlementaires, relevant aussi bien de la majorité que de l’opposition, ont proposé une série d’amendements dans le but de peaufiner ce texte de manière à renforcer le leadership de cet organe de presse national et à favoriser son adaptation avec les mutations que connait le champ médiatique, tant au niveau interne qu’externe. Ces amendements visent aussi à reformuler et à préciser certains articles de ce projet de loi sur les plans linguistique et sémantique.

Les amendements proposés et acceptés ont principalement porté sur des aspects liés aux missions et attributions de l’Agence ou ses organes de management et de gestion.

Il est ànoter que ce projet de loi vise à renforcer les attributions de l’Agence en tant qu’établissement médiatique national, de manière à ce que ses services et offres répondent aux exigences du marché, dans la perspective d’accroître sa compétitivité aux niveaux continental et international.

Ce projet de loi, qui constitue une importante contribution aux actions visant l’édification d’une agence de presse forte qui assume un rôle central dans le paysage médiatique national, notamment après sa classification parmiles établissements publics stratégiques, vise à renforcer la vocation de service public de la MAP et àélargir son champ d’action, tout en consolidant les principes de professionnalisme, de pluralisme, de diversité culturelle et d’ouverture et tout en œuvrant à renforcer le rayonnement et la présence du Maroc sur le plan international.

Le projet de loi vise aussi à déterminer les missions et les domaines d’intervention de l’Agence, ainsi que les outils de gouvernance et les mécanismes administratifs et financiers en vue de permettre à la MAP de répondre aux attentes de ses partenaires, de réaliser les objectifs qui lui sont assignés et de relever les défis de modernisation, de développement et de leadership aux niveaux national et international.

Ce projet de loi vise aussi à promouvoir la gouvernance de la MAP en tant qu’établissement stratégique, ayant prévu la répartition des attributions relatives à la gestion de la MAP de manière à améliorer sa gouvernance selon une approche participative intégrée et ce, conformément aux orientations visant à réformer et à promouvoir le secteur des médias en tant que secteur vital ayant un rôle crucial dans le développement économique du pays.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى