الأخبار

El Gharass expose les principaux objectifs du projet de loi n° 60.17 à la Chambre des Représentants

 

Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a exposé les principaux objectifs du projet de loi n° 60.17 relatif à l’organisation de la formation au profit des salariés du secteur privé, certaines catégories d’employés et d’autres personnes non salariées exerçant une activité libérale, affirmant à cet égard que « le projet prévoit l’adoption d’une réforme globale du système de formation continue en vigueur actuellement ».

Dans une déclaration exclusive à notre site, M. El Gharassa ajouté que le projet de loi n° 60.17, qui a été présenté mardi dernier devant la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des représentants,vise le développement de la formation continue à travers l’augmentation du nombre desentreprisesqui en bénéficient, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites.

El Gharass a souligné que ledit projet de loi vise également l’élargissement du champde la formation continue pour couvrir les salariés en cas de changement, de perte ou de reconversion de l’emploi, ainsi que les professionnels non-salariés qui ne bénéficient pas actuellement du système de formation professionnelle (artisans, agriculteurs, pêcheurs…).

Par ailleurs, M. El Gharass a précisé que le projet de loi aspire à l’instauration d’un système de gouvernance efficace, efficient et flexible pour la gestion de la formation continue pour la rendre plus attractive en vue d’accompagner les entreprises et renforcer leur compétitivité, de favoriser les conditions de l’ascension sociale au profit des salariés et d’assurer l’adéquation de la formation dispensée à tous les bénéficiaires de la formation continue avec lesexigences du marché du travail.

El Gharass, qui a mis en exergue d’autres nouveautésdece projet de loi, a indiqué que ce texte est en ligne avec la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, qui s’est fixée un ensemble d’objectifs quantitatifs et qualitatifs dans le domaine de la formation continue.

Il a souligné, d’autre part, que le gouvernement a pris en compte, lors de son élaboration,les acquis positifs capitalisés par le Maroc dans le domaine de la formation,en valorisant les avantages du système en vigueur actuellement et en surmontant ses inconvénients,tout en veillant à l’introduction de nouvelles dispositions afin d’être en phase avec les changements accélérés que connait le marché du travail.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى