الأخبار

M.Fadili expose son expérience de plus d’un demi-siècle dans les champs politique et associatifdevant des membres de la Ligue des ingénieurs harakis

Mohamed Fadili, membre du Bureau politique et Président du Conseil national du Mouvement Populaire, a été récemment l’invité de la Ligue des ingénieurs harakis et ce, dans le cadre de la série de rencontres que tient le Bureau exécutif de la Ligue avec les ministres et les dirigeants du parti.

Cette rencontre, qui a été consacrée à la présentation par M. Mohamed Fadili de son expérience politique aux ingénieurs harakis, a été entamée par une allocution de bienvenue de M. Hamid Khlifi, Président de la Ligue des ingénieurs harakis, dans laquelle il a souligné l’objectif principal de ces rencontres programmées.

Pour sa part, M. Mohamed Fadilia mené les ingénieurs harakisdans un voyagevers le passé, tout en veillant à s’arrêtersur les principales échéancesqui ont marqué de leur empreintesa vie politique et associative, révélant ses succès et se échecs et évoquant notamment son expérience en tant que président de la commune urbaine de Ben Tayeb et conseiller et 1er Vice-président de la Chambre des Conseillers, ainsi que certaines de ses expériences dans la société civile dans la commune de Ben Tayeb, en particulier, et dans les provinces de Deriouch et Nador et la Région de l’Oriental, en général.

Fadili a également passé en revueson expérience partisane, qui a débutéau sein du parti de l’Union Démocratique et s’est poursuivi avec laphase de fusion de trois partis (Mouvement Populaire, Mouvement National Populaire et Union Démocratique) qui a constitué une étape historique dans la vie de la famille harakie en général.

Fadili a rappelé, dans ce sens, que les dirigeants desdits trois partis ont œuvré, en mars 2006, l’unificationde leurs rangs au sein d’un seul parti, à savoir le Mouvement Populaire, indiquant que M. Mahjoubi Aherdanea été désigné comme président d’honneur du parti et M.Mohand Laenser comme Secrétaire général, alors qu’il a été choisi comme Vice-secrétaire général.

Dans ce sens, M. Fadili asoulignéque le Mouvement Populaire a gagné le pari  de l’unification et de la fusiondetrois composantes partisanes qui constituaient auparavant le prolongement naturel de la famille harakie et de son identité politique et qui étaient toutes issues de la même matriceharakie.

L’invité de la Ligue des ingénieurs harakisn’a pas manquéde rappeler son expérience en tant que président du Conseil national du Mouvement Populaire, ainsi qu’en sa qualité de membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants.

D’autre part, M. Fadili a abordél’échéance du XIIIème Congrès national du parti, prévu de se tenir enseptembre prochain, soulignant que la garantie de la réussite de cet évènementexige l’intensification des efforts de tous les militants et militantes harakis, affirmant que« la réussite de cette échéancereprésente pour nous une victoire de la démocratie, d’autant plus que de nombreux indicateurs confirment que le Mouvement Populaire est déterminépour consacrer davantagela démocratie, renforcer ses structures et l’immunisergrâce au dialogue et au choix démocratique, qui constitue désormais une option irréversible, conformément à l’orientation dans laquelle s’est engagéele pays ».

De plus, M. Fadili a souligné que la famille harakieaspire avec impatience aux résultats du prochain congrès national, affirmant à cet égard quel’enjeu de réussir le prochain congrès national est à relever par tous les militants et militantes harakis là où ils se trouvent, et plus particulièrement par les membres de cette organisation parallèle du parti.

De même, M. Fadili a réaffirmé que le Mouvement Populaire est le parti des grandes échéances et qu’il est habitué à faire l’histoire, exhortant tous les militants et militantes harakis à œuvreravec sérieux et dévouement, aussi bien dans leurschamps professionnels respectifs ou dans leur action politique en vue de se tracer un parcours professionnel et politique distingué.

Fadili s’est adressé aux participants à cette rencontre en affirmant « votre patrie et votre parti ont besoin de vous, de vos qualifications scientifiqueset de votre contributionefficace dans son développement, qui est impératif ».

Pour leur part, les membres de la Ligue des ingénieurs harakis, qui ont interagi positivement et ont été impressionnés par l’expérience de M. Fadili et sonparcours politique qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, lui ont exprimé leur gratitude et leurs remerciementspour leur avoir consacré une partie de son temps pour leur révéler quelques clés de son succès, en partageant avec eux une partie de son expérience politique.

Ils ont réaffirmé leur détermination à poursuivreleur action pour rehausser l’action politique et renforcer la position de leur parti au sein de la sociétépour lui permettred’accomplir pleinement ses missionset contribuer à l’édificationdu Marocde la démocratie, du progrès, de l’équité sociale et de l’égalité.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى