Saliha Boujraf:

Conscient de la priorité dont jouit le système d’éducation et de formation dans le programme du Mouvement Populaire et après une série d’initiatives annoncées par le parti dans des communiqués de ses instances exécutives et délibératives au sujet de la résolution de la tension qui s’est déclenchée dans les rangs de la famille éducative, en particulier des enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation, le parti du Mouvement Populaire annonce ce qui suit :

Premièrement : le parti salue la volonté nationale sincère exprimée par les enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), qui s’est traduite par leur retour à l’exercice de leur noble travail éducatif et leur souci de faire prévaloir l’intérêt de l’élève et de l’école marocaine ;

Deuxièmement :le parti salue les efforts déployés par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour rendre justice à cette catégorie de la famille éducative, ainsi que son souci de lui garantir ses droits administratifs et professionnels en tant que cadres recrutés dans le cadre de la fonction publique régionale. De même, le parti réitère son appel à poursuivre le dialogue afin de résoudre les autres problématiques en relation avec ce choix stratégique, qui est cohérent avec les exigences de la régionalisation avancée dans le cadre de l’unité de la patrie et du territoire ;

Troisièmement :le parti appelle à ouvrir un dialogue social global et sérieux qui traite tous les dossiers en suspens dans le secteur de l’éducation, loin des corporatismes étroits de manière à garantir la stabilité de l’école marocaine ;

Quatrièmement :le parti appelle les autres protagonistes politiques au sein du gouvernement et du parlement à accélérer l’adoption des projets de lois organiques relatives à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe et à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaines et du projet de loi-cadre de l’éducation et de la formation et à faire en sorte que les dispositions de la Constitution, notamment celles relatives à l’identité nationale diversifiée eu égard à son ancrage amazigh et arabe et à la nécessité impérieuse de s’ouvrir sur les langues et les cultures étrangères, transcendent les surenchères idéologiques et électoralistes et militent en faveur d’un Maroc plus grand que les appartenances partisanes étroites et que toutes les positions.