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Amzazi : La promotion du système d’enseignement primaire passe impérativement par l’intégration de l’approche de « redevabilité sociale »

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,a souligné, jeudi dernier à Rabat, que la promition du système d’enseignement primaire passe impérativement par l’intégration de l’approche de « redevabilité sociale ».

Intervenant lors d’un séminaire national organisé sous le thème « La redevabilité sociale dans le secteur de l’éducation : l’école primaire, de la contractualisation à l’exécution », M. Amzazi a affirmé que « toutes les actions menées dans l’objectif de promouvoir le système d’enseignement primaire seraient d’aucune utilité si l’on n’y intègre pas l’approche de redevabilité sociale, qui consiste à inciter les citoyens à participerà l’instauration de la bonne gouvernance à travers un l’échange des informationset leur discussion entre les citoyens et l’Etat, en vue de l’amélioration de la qualité des services mis en place par l’Etat.

Par ailleurs, le ministre a précisé que cette approche requiert la mise en place de mécanismes d’évaluation et de suivi participatifs, destinés à tous les acteurs éducatifs, à savoir les enseignants, les cadres administratifs, les parents et tuteurs d’élèves et la société civile. M. Amzazi a indiqué que cette approche consiste aussi en la mise en place d’outils permettant le suivi de la responsabilité sociale, tels que les tableaux de bord et les audits sociaux afin de pouvoir influencer de façon concrète les politiques éducatives.

D’autre part, M. Amzazi a assuré que, dans le contexte marocain actuel, cette approche serait d’autant plus judicieuse pourles Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) dont l’autonomie administrative et financière a été consolidée au cours ces dernières années, dans le cadre de l’adoption de la décentralisation du secteur de l’éducation en matière de définitiondes politiques éducatives au niveau local.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a souligné qu’il est désormais impératif d’œuvrer aurenforcement de la communication et de l’interaction entre les parents et tuteurs d’élèves et la société civile, d’une part, et les instances éducatives au niveau de l’enseignement primaire, d’autre part, et à l’encouragement de partenariats entre ces derniers.

De plus, le ministre s’est félicité de l’engagement par le Maroc d’actions en ce sens, à savoir notamment le projet intitulé LEAD “intégration de redevabilité sociale dans l’éducation pour le développement”, mis en œuvre depuis 2014 par Care International Maroc et la Near East Fondation pour une durée de 4 ans et financé par le “Global Partnership for Social Accountability” relevant de la Banque mondiale.

Il est à noter que le projet LEAD, mis en œuvre dans cinquante écoles relevant des AREF de Casablanca-Settat (Direction provinciale de Sidi Bernoussi) et de Marrakech-Safi (Direction provinciale d’El Haouz), vise la réalisation de deux objectifs, à savoir la mise en place un mécanisme participatif pour assurer la promotion de la qualité de l’enseignement primaire au Maroc et renforcer la coopération entre les associations des parents et tuteurs d’élèves et les acteurs étatiques dans le domaine de l’éducation et ce, en vue d’améliorer le processus de prise de décision aux niveaux local, régional et national.

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