الأخبار

Lors de la session constitutive du Forum parlementaire des Régions M. Laenser : La répartition juste et équitable des ressources financières contribue au développement de la régionalisation avancée

M. Mohand Laenser, Président de l’Association des présidents des conseils régionaux,a affirmé, lundi dernier à la Chambre des Conseillers, que l’inachèvement du processus de décentralisation est parmi les grandes contraintes qui entravent l’action des conseils des régions.
M. Laenser, Président de la Région de Fès-Meknès, a mis l’accent sur la nécessité de la mise en œuvre correcte de la régionalisation avancée, qui consiste en « la répartition juste et équitable des ressources financières et la réalisation de l’autonomie financière de la région à travers un système fiscal local ».
Cette déclaration est intervenue à l’ouverture des travaux du Forum parlementaire des régions, organisé par la Chambre des Conseillers 20 ans après l’adoption de la Loi n°47.96 relative à l’organisation de la Région dans sa première version sous le thème « coordination institutionnelle en vue de favoriser la maturité et le succès de la régionalisation avancée ».
Il est à noter que les travaux de ce forum ont été marqués par la participation des conseils régionaux, des chambres professionnelles, des agences de développement régionales, des institutions constitutionnelles, des départements ministériels, des acteurs économiques et sociaux et de la société civile et d’autres acteurs concernés par la régionalisation avancée.
Pour sa part, M.Hakim Benchamach, Président de la Chambre des Conseillers, a souligné que le forum parlementaire vise à replacer le thème de la régionalisation élargie au premier rang des priorités de l’agenda national, et à lancer un débat institutionnel à la lumière des recommandations très importantes formulées par le Conseil économique,social et environnemental au sujet du chantier de la régionalisation.
M. Benchamach a affirmé, par ailleurs, que la Chambre des Conseillers œuvrera, après la tenue du la première édition du Forum parlementaire des Régions, à organiser une série de conférences thématiques au niveaudes différentes Régionsdu Royaume, qui seront consacrées aux problématiques majeures liées à l’enjeude la régionalisation élargie « afin d’unifier les visions à l’égard et assurer la coordination entre tous les intervenants ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى