الأخبار

Une participation distinguée de la femme harakie à un atelier de travail international à Tunis

 

Dans le cadre du renforcement de la participation des femmes dans le monde arabe, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé, les 5 et 6 octobre courant, un atelier de travail international à Tunis, avec la participation des leaders politiques de partis ou d’organisations libérales issus du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Egypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine, d'Arabie Saoudite et du Yémen.

La délégation marocaine était représentée par Mme Khadija Lamrabet Oum Bachaïr, Mme Nezha Bouchareb du parti du Mouvement Populaire et les deux parlementaires Fouzia Labied et sabah Al-Mansouri du parti de l'Union Constitutionnelle.

Les participantes ont débattu de l'impact des soulèvements arabes sur le statut des femmes au sein de leurs sociétés et régimes politiques, et ont présenté les dispositions internes prévus par les partis politiques en vue de renforcer la participation des femmes, ainsi que les bonnes pratiques qui visent à renforcer la participation des femmes au sein des partis libéraux.

Dans ce cadre, Mme Khadija Khadija Lamrabet Oum Bachaïr a présenté le bilan de la représentation de la femme dans les structures du parti du Mouvement Populaire.

Pour sa part, Mme Nezha Bouchareb a présenté les taux de représentation des femmes au niveau de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers.

De l’avis de tous les pays participants, la femme marocaine constitue une exception s’agissant des acquis qu’elle a capitalisés en matière des droits des femmes.

D'autre part, les participantes ont débattu du rôle des organisations de la société civile féminines s’agissant de leurs efforts visant à renforcer la participation politique des femmes et l'égalité entre les deux sexes.

La parlementaire Fouzia Labied du parti de l’Union Constitutionnelle a évoqué le rôle des femmes au sein du parlement et du gouvernement et leur contribution à la familiarisation de la société avec les pratiques qui aboutissent à l'égalité entre les deux sexes.

Enfin, les participantes ont discuté des stratégies visant à renforcer le rôle des femmes dans les partis politiques et lors des élections, et ont adopté un plan d'action visant à promouvoir les droits des femmes au sein des partis politiques libéraux dans le monde arabe.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى