الأخبار

A travers une feuille de route impliquant les professionnels, la société civile et les élusM. Lahcen Haddad supervise la finalisation du contrat-programme régional touristique du territoire « Souss-Sahara atlantique »

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a pris part, dimanche dernier à Agadir, à l'importante réunion qu’a abritée le siège de la Wilaya et qui a été consacrée à la finalisation du contrat-programme régional touristique du territoire « Souss-Sahara atlantique », tel qu’il a été nommé par le plan touristique Azur.

Le territoire « Souss-Sahara atlantique » sera soutenu sur le plan touristique par les ressources mobilisés par son patrimoine riche sur les plans touristique et culturel, ainsi que par la création d'autres ressources qui s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle génération de ressources touristiques, en vue de réaliser la relance touristique de nature à assurer un développement économique durable.

Dans ce sens, il est à indiquer que « la plage blanche » est l’un des projets qui seront « élaborés puis lancés ». De même, il sera procédé également à la réhabilitation des archives et des patrimoines dont regorge cette région en vue de les exploiter dans le tourisme rural, lequel est prédestiné à un avenir prometteur.

A rappeler que ces projets s'inscrivent dans le cadre de l’agenda touristique de cette région, qui attirera à l’horizon 2020 près de 3,9 millions de touristes contre 1,2 millions de touristes en 2010, en plus de l’addition de 75.000 lits à l'horizon 2020 et ce, conformément au contrat-programme signé le 30 novembre 2010.

D’une part, la vision stratégique du tourisme 2020 jouera donc un rôle essentiel à travers la mise en œuvre des dispositions de la régionalisation avancée dans laquelle s’est engagé notre pays. D'autre part, la Vision 2020 adopte un plan nouveau et renouvelé, qui allie entre huit territoires touristiques ; lesquels territoires jouissent d’un ensemble de dénominateurs communs touristiques, mais devraient être réhabilitées pour qu’elles deviennent des destinations touristiques mondiales de plein droit.

Lors de cette réunion, il a été également relevé que la stratégie touristique Vision 2020 met l'accent sur la nécessité de s'engager dans une dynamique d’aménagement du territoire national au niveau régional, en vue de promouvoir ces territoires sur le plan touristique, ce qui appelle à l’adoption d’une feuille de route impliquant les acteurs locaux, les élus, les professionnels et la société civile.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى