الأخبار

Une conception rationnelle et moderne de la gestion des affaires partisanes harakiesFaire prévaloir l’esprit d’équipe dans le traitement des dossiers

Au fil des années, nous n’avions jamais relevé au sein du Mouvement Populaire le moindre agacement à l’égard de ce que publiait la presse nationale, toutes orientations confondues, au sujet de la marche de notre Parti.

Au contraire, nous ne cachons pas notre fierté de l’intérêt que des tribunes médiatiques, convaincues de leur rôle comme quatrième pouvoir, accordent à l’actualité du Parti, hormis les commentaires qui restent libres tant que le caractère sacré de l’information est respecté.

Nous avions vécu en particulier, au cours des trois dernières années, un « marathon » quasi- quotidien, à travers la focalisation de la presse sur la vie interne du Mouvement Populaire.Nous avions veillé, grâce à l’accessibilité des responsables du Parti à travers leurs téléphones mobiles ouverts, de répondre aux appels de journalistes issus de tous organes de presse, qu’ils soient indépendants ou partisans, parce que nous ne considérons pas que les affaires partisanes harakies constituent un secret inviolable, d’autant plus que nous sommes convaincus que notre mission revêt un caractère public et intéresse l’opinion publique, dont une partie importante nous accorde sa confiance durant les différentes échéances démocratiques, et que c’est de cette confiance que nous tirons, de surcroît, notre force, notre crédibilité et notre détermination à honorer nos engagements.

D’une manière plus particulière, le 11e Congrès National du Mouvement Populaire a été, avant, pendant et après sa tenue, au centre de l’intérêt de la presse nationale, qui constitue un médiateur incontournable entre les acteurs politiques et l’opinion publique.

En effet, la couverture médiatique de cet événement, durant ses différentes phases, a été d’un très bonne facture, n’ayant pas été affectée par les préjugés d’une minorité qui a parié sur l’échec du Mouvement Populaire à organiser un congrès démocratique, où le dernier mot est revenu aux urnes transparentes durant toutes ses phases.

En tant que parti profondément ancré et porteur de visions renouvelées, nous réitérons notre fierté de la réussite du 11e Congrès National, qui a engendré des structures élues au vote secret, y compris l’institution du Secrétaire Général, tant au niveau national, régional, provincial que local.

Cette nouvelle culture, dont les bases ont été jetées lors du dernier congrès, a privilégié la logique de la « mission » au lieu des ambitions étroites et a consacré le concept de la « charge » au lieu de celui de « l’honneur », et a appelé à la primauté des idées et des projets sur la qualité des personnes, mais sans pour autant négliger la moindre contribution.

Nous avons été éduqués au sein du Mouvement Populaire à reconnaître la contribution de chacune des composantes de la grande famille harakie. Nous n’avions jamais été et nous ne serions jamais inéquitables à l’égard de quiconque a apporté sa contribution à l’édification du foyer haraki.

En rappelant ces faits, nous réagissons en fait aux fausses informations colportées par certains journaux, sur la base des « sources connues », au sujet de la dernière réunion du Bureau Politique du Mouvement Populaire, qui s’est déroulée dans des conditions ordinaires et au cours de laquelle il a été procédé à la répartition des fonctions entre les membres du Bureau, selon une nouvelle approche, basée sur les principe de la responsabilité et du travail d’équipe et ce, dans le cadre de commissions aux attributions définies et dans le cadre de l’ouverture sur les autres compétences harakies en dehors du Bureau politique. La pertinence de ce choix a été prouvée, comme en témoigne la réactivité rapide, observée ces derniers temps, du Parti vis-à-vis des différentes questions d’actualité.

Ainsi, et contrairement à ce qui a été colporté par certains médias, nous tenons à souligner que la dernière réunion du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a été empreint d’une atmosphère de dialogue, de démocratie et de fraternité, et n’a enregistré le moindre agissement ou réaction qui soient contradictoires avec les orientations du 11e Congrès national.

Il n’y a pas de place, aujourd’hui, au sein du Mouvement Populaire, aux pratiques d’exclusion. De même, les « complots ourdis » ne font pas partie de notre vocabulaire et de notre éducation. Notre pari, celui d’aujourd’hui et de demain, est de défendre les intérêts du pays, qui doivent primer sur toutes les autres considérations.

Concernant notre construction interne, nous ne sommes pas de ceux qui se lancent dans de nouvelles étapes en partant de rien, mais nous nous basons, dans chacune des étapes, sur un capital à l’enrichissement duquel plusieurs générations harakies ont contribué. Nous sommes redevables de respect à l’ensemble des militants harakis.

Notre force est que nous ne remettons jamais notre compteur à zéro.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى