الأخبار

Une caravane médicale multidisciplinaire dans la localité Ali Ouîissa à Khénifra

 

Sous le thème « l’action associative, un soutien essentiel audéveloppement local », l'Association « Tilioua » pour le développement rural, la coopération et la protection de l'environnement a organisé, le dimanche 5 mai 2013, unecaravanemédicale multidisciplinaire dans la localitéAli Ouîissarelevantde la commune rurale Aguelmous dans la Province de Khénifra.

Cette caravane a enregistré la participationde médecins bénévoles en ophtalmologie, gynécologie et en médecine générale, ainsi que d'autres cadres médicaux.

Selon les organisateurs, le nombre de bénéficiaires des examens médicaux en médecine générale et dans les autres spécialités a dépassé 700 bénéficiaires, issus du douar Ali Ouîissa et des douars avoisinants.

Des quantités importantes de médicaments ont été offertes gracieusement aux patients, alors que les malvoyants bénéficieront, quant à eux,de lunettes médicales au cours des prochaines semaines sur les bases sur des examens qu’ils ont effectués.

A cette occasion, il a étéprocédé aussi à la vaccinationd’un nombre important d'enfants âgés de 9 mois à 19 ans contre la rougeole et la rubéole dans le cadre de la campagne nationale organisée par notre pays depuis le 24 avril dernier dans le but d’éradiquer ces deux fléaux.

M. Abdelhamid Mekkaoui,Président de l'Association « Tilioua » pour le développement rural, la coopération et la protection de l'environnement, a affirmé que cette caravane, quia été initiée par l'Association immédiatement après l'obtention du récépissé définitif, ambitionne de consacrer la solidarité avec les catégories nécessiteuses dans cette localité qui n'a jamais bénéficié d'aucune aide ou d’aucun intérêt d’une quelconque partie et ce, malgré sa situation fragile, soulignant que les habitants de cette localitévivent fièrementet dignement en dépit de la pauvreté et de la vulnérabilité sociale de beaucoup d'entre eux.

M.Mekkaoui a ajouté que cette activité est au cœur des objectifs de l'Association,à savoir principalement le soutien matériel et moral aux personnes dans le besoin,aux catégoriesdémunies et aux personnes ayant des besoins spécifiques, la participation aux programmes de lutte contre la vulnérabilité et la contribution à rehausserle niveau de vie et les niveaux culturel et professionnel de la population.

Cette initiative, qualifiée parle Président de l'Association de devoirne méritant pas de remerciementsbeaucoup plus qu’il ne nécessitela concertationdes efforts des populations de la localitéspour soutenir les actions à même de contribuer au développement local, a été positivement accueillie par les bénéficiaires directs, en particulier, et les populations de la localité,en général,qui ont largement salué cette initiative et l’ont qualifié d’un unique et bon précédent dans l'histoire de la localité.

Il est à noter que dans le cadre de la contribution à la réduction de la déperdition scolaire, l'Association « Tilioua » pour le développement rural, la coopération et la protection de l'environnement, dont la présidence honorifique est assurée par MmeHalima Assali, a mis plusieurs bicyclettes à la disposition de trois écoles rurales dans cette localité, en vue de leur distribution sur les élèves résidant loin de ces écoles afin de les inciter à poursuivre leurs études.

L'Association a également procédé à la distributiond’autres aides,sous formes de couvertures et de denrées alimentaires, à une large catégorie de la population locale, dans l'objectif, a affirméle Président de l'Association, est d'alléger le fardeau, quoique temporairement, de ces familles nécessiteuses.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى