M. Mohand Laenser devant la Chambre des Représentants :Le bilan des derniers événements survenus dans les Provinces du Sud du Royaume s’est élevé à 150 blessés dans les rangs des forces de l’ordre
Le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, a annoncé que le bilan des derniers événements survenus dans les Provinces du Sud du Royaume s’est élevé à 150 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, dont certains ont été grièvement touchés, ce qui a nécessité leur évacuation vers Rabat pour recevoir les soins nécessaires.
En réponse à une question orale centrale à la Chambre des représentants au sujet des derniers événements survenus dans les provinces du Sud du Royaume, M. Laenser a souligné que « ces événements, qui étaient minutieusement préparés, avaient pour objectif principal de provoquer les forces de l’ordre et de les pousser à intervenir, en vued’instrumentaliser médiatiquement les images des interventions des forces de l’ordre ».
Le ministre de l’Intérieur a ajouté que ce stratagème est basé aussi surl’instrumentalisation des visites effectuées dans la région par différents acteurs internationaux prétendant s’intéresser aux questions des droits de l’Homme, dans le but de « faire croire au règne d’un climat d’instabilité dans les Provinces du Sud », ainsi que surl’exploitation des femmes et des enfants pour susciter la sympathie.
M. Laenser a fait état, à ce propos, de la présence de certains « activistes internationaux » avant le déclenchement des événements (deux membres d’Amnesty International), ainsi que de six élus appartenant à des partis politiques européens, précisant que ce plan « est financé par des milieux étrangers à travers le polisario, comme l’attestent des documents, outre la création d’une association destinée à servir cet objectif de provocation ».
Le ministre de l’Intérieur a rappelé que ces provocations étaient prévisibles après l’échec du plan des adversaires de l’unité territoriale tendant à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme.
M. Laenser a ajouté que l’approche adoptée pour mettre en échec les provocations dont sont la cible les forces de sécurité, réside en l’application de la loi et en le respect des manifestations pacifiques, outre la mobilisation des associations de défense des droits de l’Homme et de la société civile marocaines, insistant aussi sur le rôle des forces politiques, des associations et des médias pour gagner le pari de la préservation de l’unité territoriale du Royaume.
Le ministre de l’Intérieur a précisé que face à l’échec du plan de provocation des éléments de maintien de l’ordre, il a été procédé à la mobilisation des enfants, des mineurs et des femmes, tout en jetant des cocktails Molotov et en utilisant les armes blanches, dans le dessein d’épuiser les forces de l’ordre et de saper les actions qu’elles entreprennent dans le cadre du respect de la loi.
M. Laenser a ajouté qu’il a été également procédé à l’enrôlementde repris de justice et à l’utilisation de véhicules 4X4 sans plaques d’immatriculation qui sillonnaient en grande vitesse les artères de la ville pour terroriser les citoyens, faisant état d’autres actes de provocation pour prétendre que les forces de l’ordre sont intervenues en recourant à la force de manière disproportionnée.
Le ministre de l’Intérieur a souligné que les forces de sécurité n’ont pas procédé à la dispersion des manifestations pacifiques, organisées alors même que des journalistes étrangers visitaient les Provinces du Sud et ce, en dépit des slogans hostiles scandés.
M. Laenser a fait observer que le nombre des manifestants à Laâyoune ne dépasse guère 200 à 300 personnes sur une population globale de 200.000 habitants.