الأخبار

Un hommage historique rendu à M. Moha Lyoussi lors de l’ouverture de la 11e édition du Festival national de la culture amazighe- M. Laenser :M.Lyoussi fils est le modèle du citoyen qui défend les grandes causes du pays- Mme Assali :M. Moha Lyoussi est issu d’une famille militante

Un hommage historique a été rendue à l’homme politique et l’acteur associatif Moha Lyoussi, fils du militant et du premier ministre marocain de l’Intérieur, feu Lahcen Lyoussi, et ce, vendredi dernier lors de l’ouverture de la 11e édition du Festival national de la culture amazighe, en reconnaissance de ses contributions importantes au développement économique et social au Maroc.

Les différents témoignages ont été un amimes à souligner les contributions, initiatives et actions de M. Moha Lyoussi dans le domaine du développement économique et social, aussi bien au niveau local qu’au niveau régional ou national.

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire et ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné, dans une allocution prononcée à cette occasion, que M. Moha Lyoussi a consacré sa vie au militantisme que ce soit en politique ou en culture, affirmant que M. Lyoussi fils représente le modèle du citoyen qui défend les grandes causes de son pays et qui n’hésite pas à apporter soutien et assistance à toutes les initiatives qui aspirent à améliorer les conditions sociales et économiques du pays.

Laenser a ajouté que M. Lyoussi fils s’est abreuvé de la source de son père le grand combattant feu Lahcen Lyoussi dans le domaine du militantisme, de l’engagement et de la défense des grandes causes de la nation, indiquant qu’il est difficile de parler de M. Moha Lyoussi dans un laps de temps court, d’autant plus que cela nous amène à évoquer de l’environnement nationaliste dans lequel il a grandi, sachant que la demeure de son père Caïd Lyoussi était un lieu de pèlerinage pour tous les membres de la Résistance et de l’Arméede la Libération issus des tribus de B’ni Ouriane et des tribus de Boulemane et du Moyen Atlas en général.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que ces facteurs et tant d’autres ont contribué de manière significative à l’édification du sens et de la conscience nationale chez M. Lyoussi fils,ce qui a fait que nous avons évoqué à maintes reprises la mémoire de feu Lahcen Lyoussi en la personne de son fils en raison des services qu’il rend à la patrie.

Pour sa part, Mme Halima Assali, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et militante amazighe, a affirmé que M. Moha Lyoussi a réuni toutes les bonnes qualités.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka » en marge de la cérémonie d’hommage, MmeAssali a indiqué qu’il est difficile de parler de M. Moha Lyoussi ; l’homme qui a gardé ses habits et sa culture bédouins, malgré sa vie citadine et le fait qu’il s’est imprégné de la culture citadine.

Après avoir mis en exergue certaines qualités et potentialités culturelles et intellectuelles qui distinguent le militant Moha Lyoussi, MmeAssali a rappelé qu’il est issu d’une famille militante qui appartient à la Province de Sefrou et qui est réputée par sa résistance face aux autorités du protectorat français, sa défense inconditionnelle des causes nationales sacrées dans le cadre de la résistance et de l’Armée de libération et sa participation à la lutte en vue de reconquérir la liberté et l’indépendance.

Faisant allusion à des témoignages que de hautes personnalités ont exprimé en faveur de M. Lyoussi fils,MmeAssalia souligné que nombreuses sont ces personnalités qui l’ont qualifié d’homme noblepar excellence.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى