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Sous le thème « le secteur touristique, enjeux et perspectives »Tenue d’une rencontre de communication entre le ministre du Tourisme et les deux groupes du Mouvement Populaire au niveau des deux chambres du Parlement

Dans le cadre de la communication entre l'équipe gouvernementale harakie et les deux groupes du Mouvement Populaire au niveau de la Chambre des Réprésentants et de la Chambre des Conseillers, une journée d’étude a été organisée mardi dernier, en présence et avec la participation de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti et ministre de l'Intérieur, de M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, et de M. Abdelâadim El Guerrouj, Ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

Cette rencontre a été marquée par une ambiance d'enthousiasme, d’allégresse et de satisfecit, comme en témoigne la qualité du débat, des thèmes et des questions abordés lors du dialogue avec M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, en marge de la présentation de son exposé déclinant le contenu du thème de cette rencontre: enjeux et perspectives du secteur touristique.

L’exposé du ministre du Tourisme a été axé sur les principaux axes suivants :

1 – l'importance du secteur touristique dans l'économie nationale ;

2- la Vision 2020 : les ambitions et les objectifs ;

3 – la stratégie d’investissement dans le secteur touristique.

S’agissant de la méthodologie adoptée pour élaborer la vision Maroc 2020, M. Haddad a indiqué qu’elle se base sur une évaluation de l'état actuel de la chaîne des valeurs, à travers le recensement des atouts nationaux, l’anticipation de l’évolution de la concurrence et de la demande à l’horizon 2020 d'ici à 2020, l’appui sur les principes structurants de la Vision et la composition de la liste nationale des meilleurs produits.

Le ministre a rappelé que la mise en œuvre du plan est fondée sur le contrat-programme national signé sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi le 30 novembre 2010 à Marrakech et la convention régionale qui devrait être signée en novembre 2012.

M. Haddad a souligné que la Vision 2020 aspire à faire du Maroc l’une des vingt premières destinations touristiques dans le monde et en faire une destination dans le domaine du développement durable au niveau de la région méditerranéenne, à travers la mise en place de six nouvelles destinations touristiques, l’ajout de 200.000 lits, la création de 470.000 postes d’emploi, l’investissement de 100 milliards de DH, l’augmentation des recettes touristiques de 60 milliards de DH actuellement à 140 milliards de DH en 2020 et l’attraction d’environ 20 millions de touristes, ainsi que la considération du développement durable et de la protection de l'environnement comme étant la première des priorités, l’exploitation des atouts et des richesses naturelles et culturelles au service du développement de toutes les régions du Maroc et l'adoption de huit zones territoriales, tout en axant l’offre touristique autour de ces destinations, dont deux sur les côtes atlantique et méditerranéenne, en veillant au parachèvement de la réalisation du Plan Azur et au développement de nouveaux produits dans le Sud et en faisant focaliser les quatre autres régions sur l'offre culturelle.

Dans son exposé, le ministre du tourisme a également abordé la nécessité de parachever les facteurs de réalisation du Plan Azue 2020 et la création de la Haute Instance du tourisme et des agences de développement touristique dont les attributions et les champs d'interventions de chacune d’elle sont définies, qui seront responsables de la mise en œuvre et du pilotage des programmes régionaux au niveau des huit zones touristiques prévues dans la Vision 2020.

En ce qui concerne la stratégie d'investissement, M. Haddad a indiqué qu’il ya des enjeux à relever et des mécanismes à actionner, précisant que les enjeux consistent à mettre en place de 200.000 lits à l’horizon 2020 dont 80.000 lits à l’horizon 2016, à encourager des investisseurs privés dans le secteur touristique, qu’ils soient nationaux ou étrangers, et à développer les mécanismes d’incitation de ces investisseurs.

Par ailleurs, M. Haddad a indiqué que les mécanismes de financement résident dans la mise en place du Fonds marocain pour le développement touristique (15 milliards de DH à l’horizon 2020) afin d’inciter les investissements étrangers et attirer les fonds souverains et autres, ainsi que du Fonds souverain arabe pour l’investissement touristique (23 milliards de DH).

A l’issue de son exposé, le ministre du tourisme a répondu à toutes les questions formulées par les députés, les conseillers et les participants éprouvant un intérêt pour l'évolution du secteur touristique.

Dans une brève allocution, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire s’est félicité de la tenue de cette rencontre de communication et l’a qualifiée d’initiative positive et ayant une valeur importante sur le plan de la coordination et du dialogue entre l’équipe gouvernementale harakie, les députés et les conseillers du Mouvement Populaire au Parlement, en vue de parvenir à la complémentarité et à l'unification de la vision autour de l’action du gouvernement et du Parlement.

M. Laenser a exhorté les participants à vulgariser les fruits de ces rencontres de communication auprès de tous les militants harakis en les informant des idées et des positions échangées lors des débats.

Pour leur part, MM. Ouzzine et El Guerrouj ont également souligné le caractère positif de cette rencontre, exprimant leur volonté d'organiser des journées de communication pour que chacun d’eux présente son département, réponde aux questions des députés et des conseillers du Parti, et soit à l'écoute des questions qu'ils soulèvent.

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