الأخبار

M. Mohamed Ouzzine présente à Rabat des propositions relatives au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a présenté, lors d'une rencontre avec des acteurs associatifs et de la jeunesse, tenue mardi dernier à Rabat, plusieurs propositions relatives à la composition et aux attributions du Conseil consultatif de la jeunesse de l’action associative.

Intervenant lors d'une conférence organisée par l'Association l'Espace associatif « Al-Amal » sur le thème « Quelles conseils consultatifs souhaiterions-nous et selon quels critères ? », M. Ouzzine a proposé que la composition du Conseil comprend 90 membres, regroupant des experts et des représentants des jeunesses partisanes, des associations, des instances actives dans le domaine économique et sociales et des associations éducatives, ainsi que des représentants d’institutions gouvernementales et d’organisations non gouvernementales.

Le ministre a souligné que les propositions qu’il soumet au débat public ne revêtent pas un caractère officiel, pouvant ainsi faire l'objet d’amendements et de compléments de la part des acteurs concernés par les questions de la jeunesse et de l’action associative, réaffirmant que le ministère parie sur le succès de ce chantier important à travers l'adoption d’une approche « participative » à l'élaboration de laquelle s’engagent toutes les parties concernées.

M. Ouzzine a affirmé, par ailleurs, que « la mise en œuvre des politiques relatives à la jeunesse n’est pas l’apanage des acteurs institutionnels », soulignant que le Conseil devrait représenter un véritable miroir pour la jeunesse.

Le ministre a soulevé, à cette occasion, plusieurs problématiques liées à la mise en place du Conseil, à travers notamment la clarification de ses relations avec le gouvernement et de ses méthodes d'influence dans la prise des décisions, de manière à garantir l'efficacité de sa contribution à la formulation de politiques relatives à la jeunesse, estimant que la formation du Conseil représente un « défi » qui exige « l'implication de tout le monde pour assurer la réussite de cette expérience ».

M. Ouzzine a insisté, à cet égard, sur la nécessité d'adopter une approche « multisectorielle », eu égard au fait que le Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative constitue un outil de coordination et d’orientation des interventions des différents secteurs gouvernementaux dans les domaines de la jeunesse et de l’action associative, ce qui nécessite de dépasser « la vision sectorielle » et de capitaliser sur les expériences réussies dans ce domaine.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى