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Sa Majesté le Roi préside la cérémonie de présentation du bilan d’étape et du programme exécutif en matière de soutien à la scolarité et de mise en œuvre de la réforme de l’éducation et de la formation

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, a présidé, hier lundi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de présentation du bilan d’étape et du programme exécutif en matière de soutien à la scolarité et de mise en œuvre de la réforme de l’éducation et de la formation.

Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Saïd Amzazi, a prononcé une allocution devant Sa Majesté le Roi dans laquelle il a souligné que ce programme exécutif, élaboré conformément aux Hautes Orientations Royales, s’inscrit en droite ligne du Discours Royal adressé à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône (30 juillet 2018) et du Discours Royal prononcé à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (20 août 2018).

Dans ces discours, le Souverain avait appelé le gouvernement et tous les acteurs concernés à entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale, et à veiller à une meilleure adéquation entre formation et emploi en vue d’une réduction du taux de chômage, notamment parmi les jeunes, a rappelé M. Amzazi.

Le ministre a ajouté que ce nouveau programme, qui prend en compte les recommandations de la « Vision stratégique de la réforme 2015-2030 : pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion », traduit l’importance stratégique que revêt le secteur de l’éducation et de la formation en relation avec l’avenir des générations montantes, ainsi que l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la réforme de ce secteur vital et Son fort attachement à garantir les conditions adéquates de son succès.

Amzazi a indiqué, par ailleurs, que ce programme devra donner une forte impulsion aux programmes sociaux qui visent la lutte contre toutes les entraves socio-économiques à la scolarisation et la réduction des charges financières qui pèsent sur les familles.

Le ministre a précisé qu’il sera procédé à cet effet à la consolidation du programme “Tayssir” d’appui financier conditionnel et à la pérennisation de ses acquis, à la mise en œuvre du programme de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire, au renforcement des prestations d’hébergement, de restauration et de transport scolaire et à l’amélioration des prestations sociales au profit des étudiants de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, le ministrea souligné que la mise en œuvre de ces programmes sociaux est de nature à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des élèves bénéficiaires et à la réduction du taux de déperdition scolaire, pour passer de 5,7% actuellement au primaire en milieu rural à 1% au titre de l’année scolaire 2024-2025 et de 12% actuellement en collégial au milieu rural et urbain à 3% au titre de l’année scolaire 2024-2025.

S’agissant du traitement de la problématique de l’employabilité des jeunes en relation avec le système d’éducation et de formation, le ministre a indiqué que ce programme d’action prévoit plusieurs mesures destinées à assurer une meilleure adéquation entre formation et emploi, notamment la diversification de l’offre pédagogique et son adaptation avec les besoins du marché du travail et la mise en place d’une nouvelle conception pour les établissements universitaires à accès ouvert.

Le ministre a poursuivi que ce  programme s’articule également sur ce plan autour de l’institutionnalisation et de la consolidation de la formation en alternance, de la création d’une nouvelle génération de centres de formation professionnelle qui répondent aux besoins des acteurs économiques tout en étant conformes aux plans de développement régional, de la mise en œuvre du cadre national des certifications, de la révision des mécanismes et des programmes d’appui à l’emploi des jeunes et de la mise en place d’un système efficient et actif d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire.

Amzazi aconclu en affirmant que le succès de ce programme est tributaire de l’adhésion de l’ensemble des intervenants, dans le cadre d’un effort national et collectif et d’une gouvernance efficiente et efficace.

Dans une allocution prononcée à la même occasion, le président de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, M. Youssef El Bakkali, a donné un aperçu des projets et programmes sociaux menés par la Fondation au profit de ses adhérents (400.000 personnes) et dont le coût global s’élève à plus de 7 milliards de DH.

El Bakkali a indiqué que, dans le cadre de l’accompagnement des initiatives nationales visant la réforme du système éducatif, la Fondation a adopté un programme d’action décennal (2018-2028) qui vise à répondre aux besoins et attentes quantitatifs et qualitatifs du corps des enseignants.

El Bakkalia ajoutéque ce programme, qui mobilise d’importants financements, prévoit la réalisation de plusieurs projets destinés au renforcement de l’offre sanitaire au profit des membres de la famille de l’enseignement, le lancement de la deuxième phase du mécanisme d’aide au logement, la création d’un fonds d’appui à l’accès des enfants des adhérents à l’enseignement préscolaire, le parachèvement de la construction de 82 écoles pilotes d’enseignement préscolaire et l’augmentation du capital du fonds des bourses de mérite.

A cette occasion, le président de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a remis au Souverain une présentation détaillée du bilan 2002-2018 et du plan d’action décennal 2018-2028 de la Fondation.

Par la suite, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a présidé la cérémonie de signature de trois conventions de partenariat. La première convention, relative à l’extension et au développement du programme « Tayssir », des internats et des cantines scolaires, a été signée par M. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des Finances et M. Saïd Amzazi.

La deuxième convention, qui a trait à la création de deux centres de formation professionnelle dans les métiers de la santé à Rabat et à Casablanca, a été signée par M. Mohamed Benchaâboun, M. Saïd Amzazi, M. Anas Doukkali, ministre la Santé, et Mme Loubna Tricha, Directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

La troisième convention, relative à la mise en place des filières scolaires intégrées «sport-étude» et des filières de formation professionnelle et d’enseignement supérieur au profit des sportifs,a été signée par M. Saïd Amzazi et M. Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le Souverain a ensuite été salué par 12 élèves, stagiaires et étudiants lauréats au titre de l’année scolaire 2017-2018, avant de procéder à la décoration de Ouissams Royaux de 18 professeurs et cadres du ministère l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, choisis parmi les meilleurs dans les différentes régions du Royaume.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers de Sa Majesté le Roi, de membres du gouvernement, de présidents des instances constitutionnelles, des présidents des Universités et de plusieurs hautes personnalités.

Au terme de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a offert une réception en l’honneur des personnalités présentes.

 

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