Réunion du Comité de pilotage du Programme de développement territorial durable des oasis du TafilaletM. Laenser : Le programme vise la réduction de la pauvreté, la lutte contre l’exclusion sociale et la consolidation du cadre institutionnel et juridique pour assurer la préservation de l’écosystème des oasis
M. Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a présidé, mercredi dernier à Rabat, la réunion du Comité de pilotage du programme de développement territorial durable des oasis du Tafilalet.
M. Laenser a souligné que le programme de développement territorial durable des oasis du Tafilalet vise la réduction de la pauvreté dans les rangs des populations démunies, la lutte contre l’exclusion sociale, l’amélioration des conditions de vie de la population et la consolidation du cadre institutionnel et juridique à même d’assurer la préservation de l’écosystème des oasis et leur valorisation durable. Ce programme vise également, a ajouté M. le ministre, la mise en place d’une stratégie de communication et d’un système d’information, le management des connaissances et l’institution d’un système de suivi et d’évaluation.
M. Laenser a précisé que ce programme, qui couvre 29 communes dans les oasis du Tafilalet, ambitionne de lutter contre la désertification pour préserver la biodiversité dans les Oasis et concerne d’autres domaines liés à la gestion de l’environnement et l de nombreuses activités parallèles telles que le tourisme, l’environnement, l’agriculture écologique, le patrimoine culturel et historique, les énergies renouvelables et l’approche genre et ce, afin de contribuer au développement durable de cette zone.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a affirmé, par ailleurs, que ce programme vise également à permettre aux oasis du Tafilalet de disposer d’un projet de développement territorial qui s’appuie sur la mise en place de plans communaux et intercommunaux de développement, le ralentissement du processus de détérioration des oasis dans les communes cibles et la valorisation des ressources naturelles et patrimoniales y existantes.
Il est à signaler que cette réunion, qui a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations enregistrées en 2013 et à l’approbation du plan d’action de l’année en cours, a été marquée également par les interventions de nombreux partenaires, ainsi que par de conventions de partenariat, à savoir notamment un mémorandum d’entente concernant l’amélioration de l’accueil dans les services publics, en partenariat avec le gouvernement du Japon et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en vertu duquel les partenaires ont convenu de mettre en place une coopération étroite et des concertations sur les questions d’intérêt commun portant sur l’amélioration de l’accès des citoyens à des services publics de grande qualité qui sont assurés par les services extérieurs au sein des collectivités territoriales.
Pour sa part, la convention de partenariat entre le programme de développement territorial durable des oasis du Tafilalet et la commune rurale de Ghriss Soufla (Guelmima – Errachidia), qui porte sur l’aménagement et l’équipement d’une unité de valorisation et de transformation des plantes aromatiques et médicinales, vise l’élaboration d’une conception appropriée pour cette unité, en plus de la restauration et de la réhabilitation de l’ancien siège de la commune rurale de Ghriss Soufla.
Par ailleurs, la convention de partenariat entre le programme de développement territorial durable des oasis du Tafilalet et la commune rurale de Ferkla Al-Oulia, qui porte sur la réalisation d’une décharge publique intercommunale, vise à déterminer les conditions et les règles régissant le partenariat entre les parties contractantes et ce, en vue d’assurer la gestion des déchets solides et la création d’une décharge publique intercommunale au profit de la commune rurale de Ferkla Al-Oulia et des communes qui adhéreraient éventuellement au projet
Il est à indiquer que la mise en œuvre de cette convention nécessite la réalisation d’une étude technique, économique et environnementale sur la gestion et le traitement des déchets solides, la création d’un groupement de communes, comprenant notamment la commune rurale de Ferkla Al-Oulia, porteuse du projet, la municipalité de Tinjdad, la commune de Ferkla Soufla et la commune de Melâab, ainsi que la formation d’un comité de suivi qui veillera à la réalisation de l’étude et du projet.
Il est à noter que ce programme avait été présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2009 lors de la Visite Royale à Tafilalet.