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Le Maroc compte doubler le nombre de touristes espagnols à l’horizon 2020

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a souligné, mercredi dernier à Madrid, que le Maroc vise à doubler le nombre de touristes espagnols dans le cadre de la stratégie nationale touristique pour l’année 2020.

S’exprimant lors d’un point de presse au pavillon marocain au Salon international du tourisme (FITUR), qui se tient du 22 au 26 janvier à Madrid, M. Haddad a affirmé « nous comptons poursuivre nos efforts pour développer la présence du Maroc sur le marché touristique espagnol dans l’objectif de doubler l’afflux de touristes des pays voisin d’ici 2020 ».

Le ministre du Tourisme a précisé que l’Espagne constitue le deuxième marché émetteur de touristes vers le Maroc, rappelant que près de 800.000 espagnols se sont rendus dans le Royaume en 2012.

Après avoir mis en exergue les atouts importants dont dispose le Maroc, « pays de la culture millénaire », M. Haddad a indiqué que l’offre touristique marocaine est « riche et diversifiée » et que la proximité géographique et les liens socio-culturels attirent davantage de touristes étrangers, notamment espagnols.

Dans ce contexte, le ministre du Tourisme a fait état de « l’importante offre » visant à développer les relations avec les régions espagnoles, notamment les Iles Canaries, les Iles Baléares, la Catalogne, l’Andalousie et la Galice, ajoutant que plusieurs liaisons aériennes entre le Maroc et ces régions seront lancées prochainement et ce, grâce aux accords de partenariats conclus avec des compagnies aériennes.

M. Haddad a souligné que l’objectif escompté de cette offre est de faire découvrir aux visiteurs espagnols d’autres destinations touristiques au Maroc, comme le désert, les provinces du Sud et les villes de Fès, Essaouira et Rabat, faisant part de la détermination du Royaume à promouvoir le tourisme d’affaires.

M. Haddad a souligné, par ailleurs, que la promotion par le Maroc du tourisme d’affaires constitue une « niche très importante » dans le cadre de la vision 2020, passant en revue les importantes infrastructures réalisées dans ce cadre, comme les palais des congrès et les salles d’expositions de haute qualité.

S’agissant de la nouvelle taxe aérienne, fixée à 100 dirhams et qui entrera en vigueur le 1er avril prochain, le ministre du Tourisme a affirmé que l’impact de cette taxe est très minime, ajoutant que les recettes de cette taxe seront réparties équitablement entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le Fonds d’appui à la cohésion sociale.

Dans ce contexte, M. Haddad a affirmé que la mise en place de cette taxe vise à renforcer les ressources dédiées à la promotion touristique et à consolider l’attractivité de la destination touristique du Maroc.

Le ministre du Tourisme a révélé, à cet égard, avoir tenu la semaine dernière à Londres, en présence du Directeur général de l’ONMT, M. Abderrafie Zouiten, une réunion avec les représentants des compagnies low-cost « Ryanair » et « Easyjet » autour de cette question, soulignant la volonté de ces deux sociétés de renforcer leur présence au Maroc à travers l’ouverture de nouvelles liaisons à partir et à destination du Royaume.

 

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